Amazon investit dans la start-up américano-suisse Inpher
Spécialisée dans l’informatique confidentielle, la start-up Inpher, établie notamment à Lausanne, reçoit une injection de capital du fonds Alexa d’Amazon.
Amazon Alexa Fund investit dans la start-up Inpher, établie au Parc de l’innovation de l’EPFL , mais aussi à New York et San Francisco. Après Decentriq en février, c’est donc une nouvelle jeune pousse suisse spécialisée dans l’informatique confidentielle qui lève des fonds. Inpher avait déjà obtenu 14 millions de dollars de financement ces dernières années, notamment de JPMorgan Chase.
La solution SaaS d’Inpher est employée par des data scientists pour entraîner et opérer des modèles de machine learning tout en garantissant la confidentialité et la résidence des données - un facteur décisif dans les domaines de la santé et de la finance. «L’IA va générer d'énormes avancées pour la société et les individus, mais cela ne doit pas se faire au détriment de nos libertés individuelles», commente Jordan Brandt, CEO d'Inpher.
Développée notamment par Dimitar Jetchev, co-fondateur et CTO de la start-up et enseignant à l’EPFL, la technologie d’Inpher s’appuie sur plusieurs techniques: calcul multipartite sécurisé, apprentissage fédéré et chiffrement totalement homomorphe. La jeune pousse avait présenté sa solution aux CIO romands du Digital Circle en 2016.
Né en 2015, le fonds Alexa d’Amazon est doté de 200 millions des dollars de capital, investis dans des domaines apparentés aux enceintes vocales intelligentes Alexa. «Nous sommes ravis de soutenir Inpher, qui continue à être un pionnier de l’informatique confidentielle, améliorant encore la confiance des consommateurs et des clients dans la confidentialité des données et les contrôles de sécurité», commente Paul Bernard, directeur du fonds Amazon Alexa.
> Sur le sujet: L’informatique confidentielle se dévoile