Problème informatique

Panne du système de billetterie: les CFF s'expliquent

Le système de vente de billets des CFF est tombé en panne durant environ 2 heures, hier lundi 15 mars. Contactée par la rédaction, la compagnie ferroviaire explique les causes de la panne et de sa durée.

(Source: © SBB CFF FFS)
(Source: © SBB CFF FFS)

Hier lundi 15 mars, le système de billetterie des CFF a flanché au pire moment, durant les heures de pointe de fin de journée. Contactée par ICTjournal, la régie ferroviaire confirme que l’incident a été causé par une panne informatique, précisant que celle-ci a duré de 16h26 à 18h30.

Les ventes sur l'application mobile et dans les centres de voyage CFF n'étaient plus possibles. La vente aux automates était touchée de façon limitée, selon les CFF, qui ajoutent que les ventes via le site internet n’étaient pas directement concernées. «Mais le site n’était pas joignable – de facto, nous avons donc eu une interruption de la vente aussi sur notre site», précise une porte-parole de l'entreprise.

Les CFF expliquent que la panne a été causée par l'interruption d’un service responsable de la connexion des utilisateurs système. Pour résoudre le problème, il a été nécessaire de procéder au redémarrage des serveurs. «Toutefois, cela a pris plus de temps que d'habitude, ce qui a finalement conduit à l'interruption d'environ deux heures», confie la porte-parole.

La compagnie ferroviaire fédérale assure prendre des mesures pour éviter ce type de panne à l’avenir. La récente perturbation sera analysée avec toutes les parties concernées: «L'objectif est d'accroître la stabilité des systèmes de distribution et de réagir encore plus rapidement en cas de perturbation. Pour la panne d' hier, ces analyses sont actuellement en cours.»

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