Gestion des identités et accès

Pourquoi Okta rachète Auth0 pour 6,5 milliards de dollars

Parmi les leaders sur le marché des solutions de gestion des identités et d'accès, Okta va racheter Auth0 pour 6,5 milliards de dollars. Davantage centré sur les développeurs, Auth0 complète l’offre d’Okta sur un segment en plein essor.

(Source: Tumisu from Pixabay)
(Source: Tumisu from Pixabay)

Ça bouge sur le marché des solutions de gestion des identités et d'accès (IAM). Okta a annoncé son intention de racheter Auth0 pour 6,5 milliards de dollars. «La combinaison de la plateforme d'identité centrée sur les développeurs d’Auth0 et de l’Okta Identity Cloud apportera une valeur ajoutée considérable aux clients actuels et futurs», déclare Todd McKinnon, CEO et co-fondateur d'Okta.

Fondé en 2009 et basé en Californie, Okta fait l’objet d’une croissance significative. Nommé par Gartner parmi les leaders du Magic Quadrant 2020 pour l’access management, le fournisseur spécialisé dans l'identité des collaborateurs a vu ses revenus bondir de 43% lors de son dernier exercice fiscal.

Répondre aux besoins des développeurs

Le montant annoncé de l'acquisition, qui peut paraître élevé, a eu un impact négatif sur le cours de l’action d’Okta. Le pari d’Okta peut s'expliquer par plusieurs raisons, observent les analystes de Forrester. Selon eux, le rythme et la vitesse de la transformation numérique exigent des entreprises qu'elles évaluent des solutions de gestion des identités et des accès clés en main qui peuvent être rapidement intégrées dans les architectures existantes. Ce rachat reflète la volonté d’Okta de se positionner afin de tirer parti de cette tendance. Toujours selon Forrester, Okta est sous pression pour répondre aux besoins des développeurs de solutions CIAM (identité et accès des clients centrés sur le développeur). La force d'Auth0 a justement toujours été son positionnement centré sur les développeurs.

Challenge d’intégration

Le succès de l’opération va dépendre de plusieurs facteurs, estime Forrester. Notamment de la capacité d’Okta à éliminer les doublons afin de fournir la meilleure solution CIAM. «L'authentification sans mot de passe, l'authentification multifactorielle et même certaines des API préexistantes d'Okta centrées sur les développeurs se chevauchent avec l'offre d'Auth0. Il est essentiel de parvenir rapidement à une solution unifiée et consolidée pour minimiser la confusion des clients et maximiser les performances techniques d'Okta», détaillent les analystes de Forrester.

Tags
Webcode
DPF8_209684