Comment le réseau de la firme romande Nym garantit plus d’anonymat qu’un VPN
La société romande Nym Technologies a publié le whitepaper détaillant son ambitieux réseau de protection de la vie privée. Basée sur le concept de «mixnet», la technologie promet un anonymat plus élevé qu’en utilisant un VPN ou le réseau Tor.
Basée à Neuchâtel, la société Nym Technologies dévoile les détails de son ambitieux réseau de protection de la vie privée. Nym se base sur un «mixnet» qui, selon la firme, peut fournir une protection à une large gamme d’applications et de services, y compris n’importe quelle blockchain.
Anonymat plus élevé qu’avec un VPN ou Tor
Dans son livre blanc tout just publié, Nym Technologies définit le concept de mixnet comme un réseau de nœuds qui mélangent les paquets de donnnées. Ces nœuds sont «des routeurs de superposition qui transforment et réordonnent les messages, de telle sorte que leurs entrées ne peuvent pas être corrélées avec leurs sorties». Comparé à un VPN, le réseau de Nym présente notamment l’avantage d’offrir une protection contre une observation du trafic par le fournisseur. Ce que garantit aussi le principe de routage en oignon du réseau Tor, dont l’architecture se fonde sur plusieurs relais de nœuds. Nym Technologies explique toutefois que les propriétés d'anonymat de Tor peuvent être défaites par une entité capable de surveiller l'ensemble des nœuds d'entrée et de sortie du réseau. Le mixnet Nym promet d’assurer une confidentialité supérieure en rendant les paquets indiscernables les uns des autres, en ajoutant un trafic de couverture et en fournissant une obstruction temporelle. Le réseau décentralise ses opérations en utilisant la technologie blockchain.
Propriétaires de nœuds rémunérés en token
Le réseau Nym se présente en outre comme une infrastructure rémunérée. «N’importe qui peut rejoindre le réseau en mettant à disposition son propre serveur en tant que nœud et être rémunéré en token NYM pour avoir participé à l’effort de protection», explique la firme dans son communiqué. Ces tokens peuvent ensuite être échangés contre des certificats permettant aux utilisateurs de prouver de façon anonymisée qu’ils détiennent bien le droit d’utiliser les services. Des applications et services tiers peuvent intégrer leur système au réseau Nym afin de protéger leurs utilisateurs et préserver leur anonymat. Actuellement, un réseau de test fonctionne avec 1’500 nœuds, limite qu'il est prévu de lever prochainement.
Conçu en 2017, le projet Nym s’est depuis structuré en SA, dirigée par Harry Halpin (chercheur au MIT). Son COO est Alexis Roussel, fondateur de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bity et ancien président du Parti Pirate suisse. Nym a levé 2,5 millions de dollars en 2019.