Christoph Heidler va quitter SGS, le nouveau CIO sera basé en Espagne
SGS a décidé de remercier son CIO Christoph Heidler en poste de puis 2015. Pour le remplacer, l’entreprise a nommé David Plaza qui est basé à Madrid. Son rôle de CIO ne rapportera plus au CEO, mais au CFO de la société.
SGS se réorganise. La société leader dans l’inspection et la certification a procédé à plusieurs changements dans sa direction, y compris côté IT et innovation. L’entreprise a notamment décidé de se séparer de son CIO, comme le confirme l’intéressé à notre rédaction. Christoph Heidler dirigeait l’IT de SGS depuis 2015 après un parcours déjà riche en Suisse, en Allemagne et en Belgique aux directions informatiques de Henkel, Johnson Controls, HeidelbergCement, Schindler ou CompuGroup Medical. Chez SGS, il était à la tête d’une équipe de quelque 40 personnes au siège de Genève et 700 réparties dans le monde.
Pour le remplacer, SGS a désigné David Plaza, qui quitte Adecco où il a travaillé pendant 15 ans, notamment en tant que responsable IT Amérique latine puis Espagne et enfin Europe du Sud. Il exercera sa nouvelle fonction de Chief Information Officer de SGS depuis Madrid. Répondant à une question de notre rédaction, SGS indique cependant que les activités IT établies à Genève n’ont pas été transférées en Espagne et qu’il n’y a pas de plan immédiat de le faire.
Christoph Heidler explique à notre rédaction qu'il comprend la décision du groupe de transférer la fonction de CIO en Espagne afin de réduire les coûts. Il rappelle qu’il a lui-même ouvert la voie avec sa stratégie de sourcing et la création d'un centre d'innovation et de développement à Madrid. Avec une IT passée presque entièrement dans le cloud, il estime qu’il peut céder la fonction en bonne conscience. «Je me réjouis de nouvelles tâches passionnantes et m'occupe déjà de sonder le marché», confie-t-il à notre rédaction à propos de son prochain départ.
> En entretien avec ICTjournal, Christoph Heidler évoquait la stratégie cloud first et l'importance de la data chez SGS: «Dans toutes nos activités, nous produisons des données»
Outre le changement de personne, l’IT change aussi de statut dans l’organisation de SGS. Le nouveau CIO n’appartient plus au conseil des opérations de l’entreprise, et il dépend désormais du CFO et non plus du CEO.
Côté digital, SGS a par ailleurs nommé Siddi Wouters à la tête de l’innovation et du numérique. Basé aux Pays-Bas, il remplace Fred Herren qui part à la retraite. Ces changements interviennent alors que SGS connaît une baisse d'activité. En 2020, l’entreprise a vu ses revenus baisser de 15%, son EBITDA de 19% et a réduit ses effectifs mondiaux de 5’000 collaborateurs environ.