Atos lance une métrique de performance universelle pour les ordinateurs quantiques
Pas facile d’y voir clair dans la succession d’annonces de performance record des différents ordinateurs quantiques... Pour mieux comparer ces systèmes, Atos lance le Q-score, qui se veut une métrique de performance universelle.
Atos introduit une métrique de performance pour les ordinateurs quantiques qui se veut universelle. Baptisée Q-score, elle propose une alternative au nombre de qubits, le critère actuellement le plus utilisé pour mesurer la performance d’un système quantique. Or, selon Atos, ce critère rend difficile toute comparaison car les qubits sont volatiles et leurs caractéristiques diffèrent fortement entre les différentes technologies quantiques (supraconducteurs, ions piégés, silicium, photonique, etc.)
Pour mettre en avant la performance de leur système quantique, IBM ou Honeywell ont de leur côté fait appel à la notion de volume quantique, censée indiquer la complexité relative d'un problème qui peut être résolu par ces ordinateurs. D’autres firmes se sont référées au concept de suprématie quantique (soit le fait de pouvoir résoudre un calcul qu'aucun ordinateur ne pourrait accomplir), dont Google qui a affirmé l’avoir atteinte il y a un peu plus d’un an. Tout récemment, des chercheurs de l'Université des sciences et des technologies de Chine ont également annoncé avoir atteint la suprématie quantique, rapportent plusieurs médias dont ZDnet.com.
Kit logiciel gratuit
Alors que le domaine progresse rapidement et que les annonces de performance record se succèdent, Atos souhaite avec son Q-score aider les entreprises qui cherchent à investir et se préparer à l’arrivée de l’informatique quantique. S’appuyant sur un problème d’optimisation combinatoire standard (le problème Max-Cut), le Q-score évalue la capacité d’un système quantique à résoudre des problèmes opérationnels concrets. Il pourra se calculer à l’aide d’un kit logiciel gratuit, mis à disposition au premier trimestre 2021. Initiateur dès 2016 d’un programme industriel d’informatique quantique, Atos invite tous les fabricants de processeurs quantiques à utiliser Q-score sur leurs technologies et à publier leurs résultats. Le groupe informatique français va en outre publier, dès 2021, une liste annuelle des processeurs quantiques les plus puissants au monde selon son Q-score.
Le problème du voyageur de commerce
Le problème Max-Cut sur lequel s'appuie le Q-score est similaire au problème du voyageur de commerce, dont Atos résume l'énoncé ainsi: un voyageur doit se rendre dans N nombre de villes et finir en revenant à son point de départ. Les distances entre toutes les villes sont connues et chaque ville ne doit être visitée qu’une seule fois. Quel est l’itinéraire le plus court possible pour revenir à la ville départ en ne visitant chaque ville qu’une seule fois? Selon Atos, le Q-score permettra de prouver la suprématie quantique pour ce type de problèmes d’optimisation.
Lire sur le même sujet >> Principal défi de l’informatique quantique: la mémoire de poisson rouge des qubits