Depuis longtemps chef de l’IT de la Confédération, Peter Fischer s’en va
Fin 2020, l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) sera dissoute. Son chef Peter Fischer quittera l’administration fédérale au 31 mars 2021.
L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) est sur le point d'être supprimée. Suite à la réorganisation de la numérisation et de la gestion des TIC au sein de l'administration fédérale, les compétences du service seront redistribuées, indique un communiqué du Département fédéral des finances (DFF).
L’UPIC sera dissoute fin 2020. Dès 2021, la nouvelle unité d’organisation Transformation numérique et gouvernance de l'informatique (TNI) va commencer à opérer, avec à sa tête Daniel Markwalder. Selon le DFF, il s’agit pour Peter Fischer du moment idéal pour passer le témoin. Son contrat de travail sera résilié d’un commun accord le 31 mars 2021.
Peter Fischer est devenu chef de l’UPIC en 2007. «Dans le cadre de cette fonction, il a profondément marqué l’informatique fédérale, l'a orientée vers des objectifs communs et a accru son efficacité grâce à la normalisation. Il a également lancé le processus de transformation numérique de l’administration fédérale et contribué à son développement», souligne le communiqué.
Avant d’entrer en fonction à l’UPIC, Peter Fischer (arrivé au sein de l’administration fédérale en 1987) a notamment préparé et accompagné l'ouverture du marché des télécommunications, et participé à la mise sur pied de l'Office fédéral de la communication.