Le français Cheops Technology s’empare de DFI Service

Le prestataire IT bordelais Cheops Technology acquiert le genevois DFI Service. Contacté par la rédaction, le PDG de la SSI française explique les synergies qu’il compte développer et ses ambitions de croissance sur le marché suisse.

Le prestataire IT français Cheops Technology met la main sur l’entreprise genevoise DFI Service. Les parts ont été rachetées aux propriétaires par la SSI française dont c’est la première implantation à l’étranger. Basée dans la région de Bordeaux, Cheops Technology compte 13 agences dans l’Hexagone où elle emploie quelque 600 collaborateurs.

Créée en 1987 à Plan-les-Ouates, DFI Service emploie de son côté une cinquantaine d’employés pour un chiffre d’affaires d’environ 10 millions de francs. De taille différente, les deux entreprises sont en revanche très proches quant à leurs domaines de compétences et d’activité: offres cloud similaires, services d’intégration d’infrastructure et de cloud hybride, cybersécurité, infogérance.

Synergies et complémentarité

Contacté par la rédaction, Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology, estime que les deux prestataires peuvent se renforcer mutuellement en profitant de leurs forces respectives. Ainsi il prévoit de proposer les services cloud iCod de Cheops hébergés dans les datacenters suisses de DFI, en offrant des SLA très élevés répondant aux attentes des grosses PME suisses. Avec un support de 2ème et 3ème niveau assuré par les équipes suisses, et le 1er par les équipes françaises.

Dans le sens inverse, les services délivrés par le Security Operation Center de DFI pourraient être proposés à la clientèle de l’Hexagone. Le patron de la SSI compte également accélérer la collaboration entre DFI et les fournisseurs partenaires de Cheops, comme HPE, Dell, Netapp ou Commvault.

Après une tentative avortée de racheter une société californienne, Cheops Technology choisit donc la Suisse pour sa première expansion internationale. La proximité géographique et culturelle, ainsi que la rigueur et la stabilité politique ont pesé dans ce choix, explique Nicolas Leroy-Fleuriot. «Je fais le pari que des entreprises internationales pourraient décider de mettre une partie de leurs données en Suisse pour sécuriser leur risque. Le fait que DFI dispose de trois datacenters en Suisse est déterminant», ajoute le patron de Cheops Technology.

Ambitions sur l’ensemble du marché suisse

La SSI française arrive aussi avec des moyens et des ambitions. «Nous avons mis du temps à sortir de France et nous voulons occuper le marché avant d’aller voir ailleurs, confie Nicolas Leroy-Fleuriot. Nous souhaitons être présents dans les trois régions linguistiques suisses, soit par création, soit par acquisition». Il compte aussi embaucher une vingtaine de collaborateurs en 2021. Cinq postes sont d’ailleurs déjà ouverts, dont celui du futur directeur de DFI Service.

Le nom de DFI service va pour l’heure subsister. «Ce n’est pas notre première acquisition. Nous souhaitons tirer parti d l’existant et DFI jouit d’une bonne image sur le marché suisse», conclut le PDG de Cheops Technology.

Tags
Webcode
DPF8_197060