Cooordination avec les cantons

La Confédération nomme son Monsieur Cyberadministration

Peppino Giarritta, actuel responsable de la division cyberadministration de la Chancellerie d’État du canton de Zurich, va piloter la nouvelle unité Administration numérique suisse afin d’harmoniser la transformation numérique des administrations fédérales et cantonales dès 2021.

Peppino Giarritta, futur chargé de mission Administration numérique suisse. (Source: DR)
Peppino Giarritta, futur chargé de mission Administration numérique suisse. (Source: DR)

Le Conseil fédéral et le Bureau de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) ont nommé Peppino Giarritta au poste de chargé de mission Administration numérique suisse auprès de la Confédération et des cantons, une fonction qu’il occupera à partir du 1er mars 2021. Cette nomination survient dans le cadre de la mise en oeuvre du projet pour une meilleure efficacité et coordination de la cyberadministration suisse, qui avait été discuté au printemps dernier entre la Confédération, les cantons, les communes et les villes.

Dans sa nouvelle fonction, Peppino Giarritta sera responsable du développement stratégique de la cyberadministration et sera chargé d'assurer l'harmonisation entre la Confédération, les cantons et les communes en ce qui concerne les projets législatifs, la fixation de normes contraignantes dans le domaine de la gestion des données, la cohérence des processus ainsi que l'identification et la mise à disposition de prestations de base telles que les services d’identification.

Il collabora en outre étroitement avec Daniel Markwalder, futur délégué du Conseil fédéral à la transformation numérique et à la gouvernance de l’informatique (TNI) de l’administration fédérale. Ce dernier doit assurer une vue d'ensemble sur les projets ainsi que sur les ressources informatiques de l'administration fédérale, tout en assurant l'harmonisation des processus d'affaires, des modèles de données et des ressources informatiques des unités administratives de la Confédération,

Peppino Giarritta dirigeait depuis 2018 la division Administration numérique et cyberadministration de la Chancellerie d’État du canton de Zurich et était responsable de l’état-major de la cyberadministration du canton depuis 2009. Avant cela, il a travaillé durant plusieurs années dans le secteur privé, notamment comme consultant dans le domaine des technologies de l'information et de l’organisation pour l’Université de Zurich et le CERN. Peppino Giarritta est titulaire d’un doctorat en physique et d’un diplôme d’ingénieur en économie. Depuis 2016, il préside le comité de planification de l’organisation E-Government Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_188212