Transports publics

BLS abandonne les billets automatisés de Lezzgo au profit de Fairtiq

L’entreprise ferroviaire BLS cesse le développement de son app Lezzgo, qui facture automatiquement un billet en fonction du trajet parcouru, et la remplace par la solution de son concurrent Fairtiq.

(Source: BLS)
(Source: BLS)

BLS abandonne l’exploitation de son app Lezzgo, qui calcule les trajets de chaque utilisateur en fin de journée afin d'en fixer le prix. L’entreprise ferroviaire bernoise la remplace au sein de son app BLS Mobil par son rival Fairtiq qui propose également des billets automatisés basés sur la géolocalisation. Certaines parties de Lezzgo pourraient cependant un jour être intégrées à Fairtiq, de façon à ce que la fonctionnalité de check-in puisse être davantage optimisée et affinée, explique BLS.

«La concurrence entre les deux systèmes a permis d’accélérer le développement technique, y compris en comparaison avec les dispositions sectorielles. L’évolution n’aurait certainement pas été si rapide si un acteur avait emprunté cette voie seul», affirme Gian-Mattia Schucan, CEO de Fairtiq. Suite à ce nouveau partenariat, BLS précise vouloir dorénavant «user de son influence» auprès des comités de transports publics suisses pour le développement continu d’une norme relative à la billetterie automatique.

Les CFF avaient testé Lezzgo durant l’été 2017, avant de jeter leur dévolu sur Fairtiq en 2019 et de l’intégrer au sein de leur app mobile. Selon BLS, plus de 200’000 personnes en Suisse utilisent les fonctions de billetterie automatique de Lezzgo et Fairtiq.

Webcode
DPF8_183988