Privacy

Amazon suspend temporairement son logiciel de reconnaissance faciale

Après IBM, Amazon renonce à son tour à l’utilisation des technologies de reconnaissance faciale, mais dans une moindre mesure. Il ne s’agit pas d’un abandon définitif, mais d’un moratoire d’un an pour les forces de l’ordre.

(Source: Amazon Web Services)
(Source: Amazon Web Services)

Le mouvement Black Lives Matter sembler inspirer une remise en cause des logiciels de reconnaissance faciale. À peine deux jours après l’annonce d’IBM d’abandonner complètement le développement de cette technologie, c’est au tour d’Amazon d’emboîter le pas, ou presque. En effet, la firme de Jeff Bezos va moins loin que son concurrent et ne parle pas d’abandon définitif, mais d’un moratoire d’une année sur l’utilisation par les forces de l’ordre de Rekognition, l’outil de reconnaissance faciale d’Amazon Web Services. Les organisations de lutte contre la traite d’êtres humains et d’enfants disparus pourront en revanche continuer à l’utiliser.

Le géant américain espère que ce moratoire donnera au Congrès «suffisamment de temps» pour mettre en place des «réglementations plus strictes pour régir l'utilisation éthique de la technologie de reconnaissance faciale». Aucune information n’a été communiquée concernant l’utilisation de Rekognition par les agences gouvernementales.

Un outil controversé

La technologie de reconnaissance faciale d’Amazon avait été pointée du doigt en 2019 pour ses biais ethniques. Selon une étude du MIT, Rekognition avait du mal à identifier les femmes à la peau foncée, contrairement aux outils d’IBM et de Microsoft. Un an plus tôt, la technologie d’Amazon confondait 28 politiciens, pour la plupart Afro-Américains, avec des criminels, soulevant là aussi le tollé.

Certains actionnaires avaient même demandé à ce que Rekognition soit interdit d’utilisation et de vente auprès d’agences gouvernementales, le temps qu’un audit livre ses conclusions. Une proposition qui avait été alors refusée lors d’une assemblée d’actionnaires en 2019.

Lancé en 2016, Amazon Rekognition se base sur le machine learning pour analyser les images et les vidéos afin d’identifier des objets, des personnes, du texte ou des activités. En début d’année, la Bundesliga avait annoncé un partenariat avec AWS pour prédire la survenue d’un goal et identifier les occasions de but potentielles. En Suisse, Ringier utilise l’outil d’Amazon pour analyser la parité homme-femme dans les articles de ses médias.

Tags
Webcode
DPF8_182130