Salesforce se renforce dans le CRM, Cornerstone dans les solutions RH et BMC dans le mainframe
Plusieurs rapprochements importants ont eu lieu dans le secteur IT dernièrement. Salesforce rachète son partenaire Vlocity pour 1,33 milliard, tandis que Cornestone s’offre son concurrent Saba pour 1,4 milliard. Enfin, l’éditeur BMC se renforce dans le mainframe en acquérant Compuware.
Salesforce a déboursé 1,33 milliard pour racheter Vlocity, une startup américaine spécialisée dans les solutions CRM verticales. Les deux entreprises étaient partenaires depuis six ans jusqu’à présent et Vlocity s’occupait de personnaliser les solutions du spécialiste du CRM pour six marchés verticaux: les communications, la fourniture d’énergie, l’assurance, les médias et loisirs, la santé et les services publics. Ce rachat devrait ainsi permettre à Salesforce de renforcer son offre de CRM dans le cloud. Fondé en 2014 à San Francisco, Vlocity emploie plus de 1000 collaborateurs et compte parmi ses clients T-Mobile, Orange et Crédit Agricole. La startup avait levé 163 millions de dollars jusqu’à maintenant.
Cornerstone se renforce dans les solutions RH
L’éditeur californien Cornerstone OnDemand, spécialisé dans les solutions RH pour le recrutement, a déboursé quant à lui 1,4 milliard pour s’offrir son concurrent Saba. «La société combinée sera bien positionnée pour offrir un portefeuille très différencié de solutions logicielles de développement du personnel et de l'expérience des talents, en tirant parti du portefeuille de produits existant», explique avec enthousiasme Adam Miller, CEO et fondateur de Cornerstone. Saba a été créée en 1997 et emploie près de 1400 employés et compte 4000 clients dans le monde pour 33 millions d’utilisateurs. La société américaine développe notamment des applications de suivi en ressources humaines ainsi que des solutions de gestion des performances et de l’engagement des salariés.
BMC rachète Compuware
Enfin, Compuware, un éditeur spécialisé dans les logiciels pour mainframes et dans les solutions de gestion de performances passe dans le giron de BMC Software. Le montant du rachat n’a pas été précisé. Selon les deux entreprises, cette vente permettra d’aider les clients à mieux gérer leurs opérations mainframe, la cybersécurité, le développement d’applications, les données et le stockage dans le cadre de leurs stratégies DevOps d’entreprise, et fournir une intégration transparente des processus de développement et de gestion de la plateforme mainframe dans la pile technologique de l’entreprise. «C’est le moment idéal pour intégrer Compuware dans notre portefeuille alors que le marché traditionnel du développement d’applications mainframe évolue vers DevOps», précise Ayman Sayed, CEO de BMC. Fondé en 1973, Compuware employait près de 15’000 personnes dans les années 2000, mais ne communique plus à ce sujet désormais.