La Commission européenne veut abandonner Whatsapp au profit de Signal
Pour accroître la sécurité de ses communications publiques avec l'extérieur, la Commission européenne pousse ses collaborateurs à se passer de Whatsapp et d’opter pour l’alternative open source Signal.
La Commission européenne recommande à ses collaborateurs de se passer de Whatsapp en faveur de l'alternative Signal, une app de messagerie open source et chiffrée de bout en bout. Relayée par le média américain Politico, cette mesure qui vise à accroître la sécurité des communications publiques avec l'extérieur intervient alors que plusieurs cyberincidents et fuites de données ont touché ces derniers mois les institutions de Bruxelles. En juin dernier, notamment, le site BuzzFeed rapportait que deux ordinateurs de la délégation de l'UE à Moscou avaient été piratés pour voler des informations diplomatiques.
La décision de la Commission européenne de privilégier Signal montre qu’elle travaille à l'amélioration de ses pratiques en matière de sécurité, commente Politico. Cette mesure évoque par ailleurs celle prise par la Confédération helvétique, qui a introduit voici environ une année l’application suisse Threema Work comme alternative sécurisée à Whatsapp. A noter que Threema propose le chiffrement de bout en bout mais n’est pas totalement open source, précisait le responsable du marketing de l’app en interview avec la rédaction.
Signal se base sur le protocole de chiffrement Open Whisper Systems, protocole également exploité par Whatsapp. Mais contrairement à l’app de messagerie appartenant à Facebook, Signal est open source, ne stocke aucune métadonnée et n'utilise pas le cloud pour sauvegarder les messages.