Coup de pouce

Deux doctorants en informatique de l’EPFL reçoivent une bourse d’étude de Facebook

Le programme Facebook Fellowship, qui existe depuis 9 ans, a pour la première fois attribué des bourses d’étude à des étudiants de l’EPFL. Les deux doctorants ainsi honorés mènent leurs recherches à la Faculté informatique et communications.

Merlin Nimier-David (à gauche) et Panagiotis Sioulas (à droite) de la Faculté informatique et communications de l’EPFL. (Source: EPFL)
Merlin Nimier-David (à gauche) et Panagiotis Sioulas (à droite) de la Faculté informatique et communications de l’EPFL. (Source: EPFL)

Pour la première fois, des étudiants de l’EPFL sont sélectionnés pour bénéficier d’une bourses du programme Facebook Fellowship. Allouées à partir de l'année scolaire 2010-2011, ces aides financières soutiennent des doctorants du monde entier qui mènent des recherches dans le domaine de l'informatique et de l'ingénierie, sur des sujets considérés comme importants par le firme de Mark Zuckerberg. Dont la vision par ordinateur, les langages de programmation ou encore les sciences sociales computationnelles. Les boursiers reçoivent jusqu'à deux ans de soutien pour les frais de scolarité et de voyage, ainsi qu'une allocation de 42’000 dollars. Leurs recherches doivent porter sur l'un des 21 domaines définis par Facebook Research.

Menant des recherches distinctes, les deux doctorants de l’EPFL font partie des 36 heureux élus sélectionnés cette année, représentant 16 universités US et six universités hors Etats-Unis. Sous la supervision du professeur Wenzel Jakob du Laboratoire d'informatique graphique réaliste, Merlin Nimier-David se consacre au domaine de l'infographie. Plus précisément au «rendu basé sur la physique et les systèmes de rendu», précise l’école polytechnique de Lausanne. Panagiotis Sioulas se concentre de son côté sur le stockage de données structurées au Laboratoire de systèmes et applications de traitement de données massives (DIAS), dirigé par Anastasia Ailamaki.

Tags
Webcode
DPF8_168547