Amazon serait en train de construire un centre logistique à Annecy
Le géant américain du commerce électronique Amazon s’implanterait en catimini non loin de Genève, à Annecy. Le marché romand visé?
Amazon serait en train de faire construire un centre de logistique de 6882m2 à Seynod, situé à quelques kilomètres d’Annecy. Seulement, le nom d’Amazon ne figure pas sur le permis de construire, qui date du 5 août 2019, et même les élus locaux ne sont pas au courant, explique le Dauphiné libéré. Le quotidien français précise que le géant du e-commerce ne communique habituellement pas sur ce genre d’opération et n’achète jamais de bien immobilier en direct, mais préfère sous-traiter l’acquisition et la construction à d’autres firmes, qui lui louent ensuite les bâtiments.
Toujours selon le Dauphiné libéré, ce centre est destiné à devenir une plateforme de colisage, à proximité immédiate de la ville pour les livraisons de derniers kilomètres. De quoi faciliter la livraison le jour même et pourquoi pas en Suisse romande. C'est également une menace supplémentaire qui pèse le marché de l’e-commerce helvétique. Rien qu’à eux, Amazon et Zalando disposent de six entrepôts et centres logistiques sur une bande d'environ 200-250 km autour de la Suisse. Amazon opère par exemple déjà deux centres situés en France à moins de 200 km de Genève.