L’entreprise romande Felco digitalise les vignes
Avec le système Digitivis, composé d’un boîtier connecté et d’une application d’aide à la décision, le groupe neuchâtelois Felco promet aux vignerons d'optimiser la gestion de leur domaine.
L’entreprise suisse Felco, basée à Neuchâtel, mise sur le créneau de la digitalisation de la viticulture. Le spécialiste des sécateurs lance Digitivis, une solution de vigne connectée, composée d’un boîtier géolocalisé relié à une application d’aide à la décision. Le système promet aux vignerons d'optimiser la gestion de leur domaine.
Planification des tâches
Dans les vignes, les équipes peuvent transmettre des informations précises via le boîtier connecté attaché à leur avant-bras. Plusieurs types de données sont ainsi transférées à la plateforme logicielle, par exemple la localisation de plants malades, absents ou morts. Le système permet en outre un monitoring des produits pulvérisés et des différentes activités en cours. La plateforme analyse ces données et assiste le vigneron dans la planification des tâches. Ces dernières peuvent être automatiquement communiquées aux employés sur le terrain. «Suivre les zones de maladie, optimiser le remplacement des plants ou encore gérer la quantité de produits pulvérisés s’effectue en quelques clics», précise le communiqué de Felco. Digitivis fournit également une cartographie précise des informations collectées et une conserve un historique complet du vignoble et des rapports d’activités.
Collaboration avec les étudiants de la HES-SO
Digitivis est le fruit d’une collaboration avec la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidental). Le projet est en outre cofinancé par le groupe FLISCH, le Canton de Neuchâtel et la société informatique VNV basée à la Chaux-de-Fonds. Le concept de Digitivis a été élaboré par les étudiants du master Innokick de la HES-SO, en suivant une approche de Design Thinking.