Le National vote contre la poursuite des essais du vote électronique
Le National a voté contre la poursuite des essais en matière de vote électronique. Une suspension qui ne devrait pas être levée tant que le Conseil fédéral n’a pas démontré que les problèmes de sécurité sont résolus.
Les essais en matière de vote électronique devraient être suspendus. Le Conseil national en a décidé ainsi, en acceptant par 100 voix contre 75 l’initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Claudio Zanetti (UDC/ZH).
Le National s’est prononcé contre l’avis de la commission qui proposait de ne pas donner suite à cette initiative demandant la suspension de tous les essais et projets qui concernent le vote électronique. Le texte précisant que la suspension ne sera pas levée tant que le Conseil fédéral n’a pas démontré que les problèmes de sécurité actuels sont résolus, que le vote électronique répond à un besoin et que les citoyens sont disposés à en supporter les surcoûts.
S'exprimant en faveur de la suspension, Jean-Luc Addor (UDC/ZH) a souligné les inquiétudes que soulèvent l’e-voting, rappelant l’abandon du système genevois et les failles découvertes dans celui de la Poste. Il a aussi mis en doute la propension de cette technologie à inciter au vote. «Des études scientifiques ont montré que ce n'est pas aussi simple, ne serait-ce que parce que l'utilisation des moyens électroniques n'est pas ou ne paraît pas si facile pour un bon nombre de citoyens», a expliqué Jean-Luc Addor.
Au nom de la majorité de la commission appelant à poursuivre les essais en matière de vote électronique, Valérie Piller Carrard (PS/FR) a fait valoir que pour améliorer la sécurité du système, les essais sont absolument incontournables: «Comment le Conseil fédéral peut-il présenter un rapport démontrant qu'il n'y a plus de problème de sécurité si aucun essai ne peut être réalisé?» La Conseillère nationale a en outre rappelé que l’e-voting permet de faciliter le vote des Suisses vivant à l'étranger.