L’Ecole-club Migros propose des cours de langue en réalité virtuelle
La réalité virtuelle se démocratise chez l’Ecole-club Migros, qui lance des cours d’anglais intégrant cette technologie en collaboration avec la HES des Grisons et Innosuisse.
Apprendre l’anglais en voyageant à travers le monde par le biais de séquences de réalité virtuelle, c’est ce que promet L’Ecole-Club Migros. Ce nouveau cours a été développé en collaboration avec la HES des Grisons et cofinancé par Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. «Diverses études ont démontré que l’apprentissage multidimensionnel dans une situation quotidienne simulée, mais perçue comme réaliste augmente la capacité mémorielle», explique Nathaly Tschanz, enseignante en Digital Business Management et réalité augmentée à la HES Grisons. Et de donner comme exemple d’exercices la commande d’un repas dans un restaurant à Shanghai ou la réservation d’activités de loisirs à la Grande Barrière de corail en Australie.
Pour Innosuisse, ces cours de langues offrent plusieurs avantages, car les participants utilisent la langue étrangère dans des situations réalistes et n’évoluent non plus dans une salle de classe statique, mais directement dans le quotidien anglophone. Au cours des prochains mois, l’Ecole-club testera les réactions des participants et l’offre de réalité virtuelle sera étendue à d’autres langues en fonction de la demande. «Il ne s’agit pas d’utiliser simplement les possibilités technologiques, mais de les appliquer là où cela profite clairement au client», déclare Migros. Dispensés sur cinq jours, les cours ne concernent que le niveau A2 en anglais pour l’instant.