Retranscription audio

«S’il vous plaît Google, rendez cette app dispo en français»

Google a développé une app de dictaphone pour smartphone qui permet de retranscrire automatiquement les enregistrements audio en texte. Une fonction disponible uniquement en anglais à l’heure actuelle.

(Source: Unsplash)
(Source: Unsplash)

Selon le site américain 9to5google, Google a développé une app capable de retranscrire automatiquement les mémos vocaux sous forme de texte. Une fonction qui ferait le bonheur des étudiants, dispensés de prendre des notes, ainsi que des journalistes, qui pourraient se détendre en sachant que les interviews et les conférences de presses sont déjà pré-écrites.

«Recorder», c’est le nom de cette app d’enregistrement vocal, fonctionne à l’intelligence artificielle et sans recourir à des serveurs externes, tout se fait localement sur le téléphone. Les enregistrements sont automatiquement retranscrits sous forme de texte sans devoir activer d’options et une timeline audio est ajoutée afin de se repérer plus rapidement dans l’enregistrement. Il est alors possible de chercher un mot ou une phrase dans la transcription afin d’aller directement à l’endroit où ce mot est apparu dans l’enregistrement. Les mots prononcés sont surlignés, ce qui facilite encore plus la lecture des enregistrements. Il est également possible de chercher des «événements audio», comme des applaudissements, des cris d’animaux, un rire, de la musique, ou encore un sifflement. Enfin, chaque enregistrement peut être exporté sous la forme d'un fichier audio et d'un document texte.

Ce dictaphone n’est malheureusement disponible qu’en anglais pour l’instant. Il ne reste plus qu’à attendre le 15 octobre et le lancement du smartphone de Google, le Pixel 4, un événement pendant lequel le géant américain risque de donner plus d’informations sur «Recorder ». En attendant la sortie officielle de l’app, il est possible de télécharger l’APK pour la tester sur un smartphone Android.

Tags
Webcode
DPF8_153854