Autorités antitrust

Cauchemar des GAFA, Margrethe Vestager peut poursuivre sa lutte

Margrethe Vestager fait partie de la nouvelle composition de la Commission européenne. En tant que commissaire à la concurrence, elle s’est fait un nom en gérant avec fermeté la lutte contre les abus de position dominante des géants de la tech US.

Commissaire européenne à la concurrence depuis 2014, Margrethe Vestager est reconduite dans ses fonctions. (Source: Commission européenne)
Commissaire européenne à la concurrence depuis 2014, Margrethe Vestager est reconduite dans ses fonctions. (Source: Commission européenne)

Il n’y a pas que des bonnes nouvelles pour Apple cette semaine. Alors que l’humeur se voulait forcément enjouée à l’occasion de l’annonce de ses nouveaux iPhone, une nouvelle venant de l’Union européenne n’a pas dû réjouir la firme de Cupertino. Connue pour régulièrement monter au front contre les GAFA, la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, va continuer à exercer ses fonctions à Bruxelles au sein de la Commission européenne présidée par l'Allemande Ursula von der Leyen. En tant que vice-présidente exécutive, Margrethe Vestager coordonnera en outre l'ensemble du programme pour une Europe adaptée à l'ère du numérique. A noter que la nouvelle composition de la Commission européenne sera soumise à un vote d'approbation du Parlement européen.

Devenue commissaire européenne à la concurrence en 2014 sous la présidence de Jean-Claude Juncker, Margrethe Vestager s’est fait un nom en gérant avec fermeté sa lutte contre les abus de position dominante des géants de la tech US. Depuis que la Danoise est en fonction, la Commission européenne a notamment infligé une amende de 13 milliards d'euros à Apple en 2016. La marque à la pomme et Amazon ont pas la suite été punis pour les avantage fiscaux accordés par l’Irlande et le Luxembourg. En 2017, commissaire chargée de la politique de concurrence infligeait à Google une amende de 2,42 milliards d’euros, puis en 2018 une amende record de 4,34 milliards d'euros. Sous l'impulsion de Margrethe Vestager, l’Union européenne joue les fers de lance dans la lutte contre les pratiques commerciales jugées abusives des GAFA. Les Etats-Unis lui emboîtent aujourd’hui le pas: Google, Amazon, Facebook et Apple sont désormais aussi dans le viseur des autorités antitrust outre-Atlantique.

Tags
Webcode
DPF8_150891