Stratégie numérique

Le canton de Berne veut accélérer la numérisation de son administration

Le canton de Berne a adopté la stratégie de numérisation de son administration jusqu’en 2022. Le canton de dote de nouveaux organes centraux pour piloter et coordonner la transition.

Le canton de Berne veut mettre les gaz en matière de cyberadministration. Le Conseil-exécutif du canton a adopté la «Stratégie pour une administration numérique» pour les années 2019-2022. En réduisant les charges administratives, le canton compte augmenter l’attrait de la région pour la population et les entreprises. La stratégie du canton vise ainsi aussi bien la numérisation des interactions avec la population et l’économie, que celle de ses propres processus. Au-delà, le document mentionne aussi les processus démocratiques (e-participation) et l’ouverture des données (open data). Les priorités d’action concrètes devraient être définies au printemps 2020.

Nouveaux organes de pilotage

Dans l’immédiat, le canton de Berne va se réorganiser pour gérer cette transition. La Chancellerie d’Etat se chargera du pilotage de la numérisation avec laide de la direction IT du canton. Elle sera appuyée par un Secrétariat à l’administration numérique pourvu d'un poste et demi à créer d’ici fin 2019, qui servira d’interlocuteur avec tous les groupes d’usagers internes et externes. Dès 2020, un autre organe s’occupera plus précisément du contact et de la collaboration avec les communes bernoises.

Centralisation et coordination

Pour accélérer la transition numérique de son administration, le canton va donc en centraliser la gouvernance. Les projets numériques (IT, organisation, législation, etc.) des différentes directions seront répertoriés dans un portefeuille cantonal, pour être pilotés, coordonnés et si possible mis en œuvre à l’échelon de l’administration. Une approche transverse qui n’ira pas sans bousculer les manières de faire des différentes directions: «Lors de la mise en œuvre des projets, il faudra tenir compte du fait que les processus ne doivent pas être considérés comme allant de soi, mais examinés et, si nécessaire, simplifiés et améliorés afin qu’ils soient plus efficaces et conviviaux pour la clientèle», dixit le document.

Gestion du changement

Devant l’ampleur des changements, le canton souligne l’importance de la communication interne et de «l’appui sincère de la part des dirigeants ainsi que d’un important investissement de toutes les unités administratives»…

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