Une plateforme va mesurer le profil numérique des candidats aux élections fédérales
A l'initiative de Swico, un Baromètre Numérique 2019 va permettre de connaître plus précisément les positions des candidats aux prochaines élections fédérales sur des questions essentielles liées à la transformation digitale de l'économie et du quotidien.
Comment se positionnent les candidats aux élections fédérales d'octobre prochain sur des questions centrales liées au numérique? Pour que les électeurs puissent s’en faire une idée plus précise, l'association faîtière Swico dévoile le Baromètre Numérique 2019, en collaboration avec la plateforme d’aide au vote Smartvote.ch. Un questionnaire abordant les dimensions essentielles du passage au numérique a été lancé auprès des candidats, afin d’établir leur profil numérique. Les résultats seront présentés en septembre.
Les candidats aux élections fédérales du 20 octobre 2019 sont ainsi invités à répondre à 20 questions, dont certaines ont trait au monde du travail, d’autres à la cyberadministration ou encore aux problématique liées à la sphère privée ou à l'avènement de l'intelligence artificielle. Le sondage demande par exemple de se positionner sur plusieur conséquences de la numérisation dans le monde du travail (reconversion, perte d’emploi, adaptation du droit du travail), ainsi que sur le besoin de faciliter ou non le recrutement de personnel IT qualifié étranger. Le questionnaire s'intéresse aussi au point de vue des candidats sur le développement numérique de l’Etat et la question de la délivrance de l'identité électronique par le privé.
Le Baromètre Numérique 2019 permettra aussi de connaître l’avis des candidats sur les droits et obligations des plateformes en ligne et médias sociaux en ce qui concerne les règles de publication (contenus et publicités) ou les droits d'auteur. Alors que la Suisse tarde à s’aligner sur le règlement européen sur la protection des données (RGPD), une question vise à clarifier les positions des futurs parlementaires suisses en la matière (assouplissement, augmentation du niveau de protection ou équivalence vis-à-vis du cadre réglementaire de l’UE).
Le sondage amène aussi à se positionner sur le développement de l'intelligence artificielle, notamment sur la mise en place de directives éthiques contraignantes pour son utilisation. En outre, dans un contexte où le développement des outils numériques suscite toujours plus de débats d’ordre environnemental, le Baromètre Numérique 2019 s’intéresse à la question de la compatibilité entre la numérisation et le développement durable (interventionnisme ou non de l’Etat, durée de vie des produits, recyclage).