Microsoft et Red Hat lancent une version d’OpenShift entièrement gérée sur Azure
Désormais proposé en disponibilité générale sur le cloud de Microsoft, Azure Red Hat OpenShift se présente comme un service entièrement géré d’OpenShift, la version de l'orchestrateur de containers Kubernetes signée Red Hat.
A l’occasion du Red Hat Summit de Boston, Microsoft et Red Hat ont annoncé la disponibilité générale de la solution Azure Red Hat OpenShift. Il s’agit d’une implémentation d’OpenShift, la distribution proposée par Red Hat de l'orchestrateur de containers Kubernetes. La solution est prise en charge conjointement par Microsoft et Red Hat. A noter qu’elle est disponible depuis sept régions Azure, dont les régions West et North Europe.
En tant que service entièrement géré, Azure Red Hat OpenShift prend en charge les patchs, les mises à jour, les réparations et la reprise après sinistre. Les équipes de DevOps peuvent de la sorte se concentrer sur l'exploitation de leurs applications et non sur l'infrastructure sous-jacente, souligne la firme de Redmond. La solution permet de créer des clusters dans le portail Azure, soit via les outils en ligne de commande d’Azure, ou via un code personnalisé à l’aide des SDK de langages de programmation. En outre, Azure Active Directory est automatiquement intégré à la console de contrôle basée sur Kubernetes d'OpenShift. Il est ainsi possible de limiter un cluster à certains utilisateurs d'Azure AD.
Microsoft précise que Azure Red Hat OpenShift s'intègre facilement aux réseaux virtuels existants, ce qui permet d'obtenir une connectivité à une infrastructure de machines virtuelles qui n'a pas encore été transférée vers des conteneurs.