Nestlé crée à Lausanne un accélérateur R&D
Nestlé a annoncé la création d’un accélérateur R&D. Basée dans les locaux de Nestlé Research à Lausanne, la structure réunira des scientifiques, des étudiants et des start-up pour des programmes de 6 mois visant à transformer des idées en prototypes précoces prêts à être testés rapidement sur le marché.
Au tour de Nestlé de miser sur l’open innovation. La multinationale suisse a annoncé la création d’un accélérateur R&D, basé à Lausanne. La structure réunira des scientifiques de Nestlé, des étudiants et des start-up. «Notre nouvelle approche combinant notre expertise interne, les connaissances approfondies de nos partenaires académiques et industriels, et la créativité entrepreneuriale externe, nous permet d’établir ce générateur d’innovation», déclare Stefan Palzer, Chief Technology Officer de Nestlé.
Concrètement, Nestlé sélectionne des équipes internes, externes ou mixtes, lesquelles auront accès à l’expertise et l’infrastructure de Nestlé R&D en vue de développer des produits et des systèmes innovants dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition. Les équipes sélectionnées doivent être porteuses d’idées et de projets novateurs. «Des technologies numériques et informatiques telles que l'intelligence artificielle ou le big data ne sont pas en soi des critères de sélection, explique à ICTjournal une porte-parole de Nestlé Research. Mais il est probable que ces idées et projets fassent appel à certaines de ces nouvelles technologies, qui sont essentielles à l'innovation».
Six équipes ont déjà été sélectionnées pour participer au programme d’accélération R&D de Nestlé. D'une durée de 6 mois, celui-ci intègre à la pratique du coaching et du partage de connaissances. «Les équipes sélectionnées auront l'occasion de transformer leurs idées en produits et prototypes précoces prêts à être testés rapidement sur le marché», souligne la porte-parole. L'accélérateur, qui sera opérationnel d’ici fin 2019, va prendre ses quartiers dans les locaux de Nestlé Research, un écosystème englobant des entités stratégiques de Nestlé R&D, l’EPFL, l’EPFZ et l’Ecole Hôtelière de Lausanne.