A Genève, Uber Eats livre désormais pour McDonalds
Les protestations d’Unia contre les conditions de travail des coursiers Uber Eats n’ont pas porté leurs fruits: McDonalds et le service de livraisons annoncent un partenariat sur la ville de Genève et ses environs.
Depuis hier, les genevois peuvent se faire livrer leurs burgers McDonalds à la maison au bureau ou où qu’ils se trouvent via le service Uber Eats. Le communiqué de la filiale du californien qui a fait de la disruption des transports sa spécialité assure qu’une fois le repas commandé à travers son application ou son site web, le repas sera livré en moins de 30 minutes depuis l’un des 13 restaurants McDonald's de Genève. Quel que soit le contenu de la commande, la course sera facturée CHF 4.90. Deux mois après le lancement d’Uber Eats à Genève, le fast-food rejoint la liste des restaurants qui utilisent ce service pour vendre leurs menus dans la cité de Calvin et ses alentours.
Dès le mois de novembre dernier et l’annonce de l’arrivée d’Uber Eats en Suisse, Unia avait manifesté contre le statut de «faux indépendants» des livreurs «envoyés sur la route sans assurance-accidents ni couverture sociale, à des salaires de dumping.» Le syndicat invitait alors McDonalds à engager ses propres coursiers en leur proposant des contrats qui respecteraient les dispositions de la convention collective nationale de travail (CCNT) de l’hôtellerie-restauration. Il n’a pas été entendu.