Acquisition

IBM parvient à vendre Notes et Domino à l’indien HCL Technologies

Treize ans après l’acquisition de Lotus Development Corp. pour 3,5 milliards de dollars IBM se débarrasse de Notes et le revend avec une poignée d’autres logiciels, dont Domino, à l’indien HCL Technologies… pour deux fois moins d’argent.

L'interface de Domino (Source: IBM)
L'interface de Domino (Source: IBM)

La base clients demeure importante et IBM ne voulait décidément pas enterrer Notes (ex Lotus Notes) et sa suite collaborative construite autour de sa plateforme d’hébergement d’applications Domino. Alors après avoir sous-traité leur développement au géant de l’IT indien HCL Technologies qui s’est chargé de la release de la version 10 en octobre dernier, un pas de plus est franchi puisque la multinationale basée à Noida a annoncé hier le rachat à l’américain de ces deux outils ainsi qu’un panel d’autres logiciels (Appscan, BigFix, Unica, Commerce, Portal et Connections). Le tout pour 1,8 milliard de dollars, soit le plus gros deal dans l’IT jamais réalisé par une société indienne selon Reuters… mais ce qui représente aussi près de deux fois moins que les 3,5 milliards de dollars dépensés en 1995 par IBM pour racheter Lotus Development Corp. Une opération colossale pour l’époque.

Repositionnement vers le low-code

Si ce montant empoché par Big Blue ne va pas non plus énormément l’aider à financer l’acquisition de Red Hat (à peine plus de 5%), IBM se défait malgré tout d’un caillou dans sa chaussure. En effet, même si l’américain avait tenté de repositionner le dinosaure Domino comme un outil de développement low-code, la pirouette n’avait pas convaincu grand monde et le software est le moins bien noté des 20 principaux comparés par le site communautaire G2 Crowd. Ultime preuve du poids que pesaient Notes et Domino dans l’escarcelle d’IBM: depuis l’annonce de ce rachat par HCL Technologies, le cours de l’action de l’indien a baissé tandis que la valorisation de l’américain a sensiblement augmenté.

Webcode
DPF8_119322