Produit

Avec Xi Cloud, Nutanix veut rendre «l'infrastructure invisible»

Le fournisseur de solutions hyperconvergées et de logiciels de gestion de cloud Nutanix a lancé une nouvelle offre en cinq volets avec l’ambition de gommer les coutures qui demeurent aujourd’hui pour les entreprises qui travaillent à la fois on premise et dans de multiples clouds publics.

Exemple d'écran du dashboard de contrôle des dépenses cloud Xi Beam (Source: Nutanix)
Exemple d'écran du dashboard de contrôle des dépenses cloud Xi Beam (Source: Nutanix)

«A l'heure où nous entrons dans le monde du multi cloud computing, l'un des défis fondamentaux pour toutes les entreprises est d'exécuter les applications informatiques de manière transparente sur toutes les plates-formes», a déclaré Dheeraj Pandey, CEO de Nutanix, lors de la présentation de la nouvelle offre Xi Cloud de l’éditeur californien. Avec ce portefeuille nouveaux services, le fournisseur de solutions hyperconvergées promet à ses clients de rendre indolore la gestion d’applications hébergées sur des cloud publics d’un côté et de workloads installés on-premise de l’autre. «Notre mission est de rendre l'infrastructure invisible pour nos clients afin qu'ils puissent se concentrer sur leurs applications, et non sur l'endroit où elles se trouvent», a insisté le PDG au cours de l’événement qui s’est déroulé à Londres ce 29 novembre.

Soucieux de se montrer souple et capable de s’adapter aux différents besoins de ses clients Enterprise, Nutanix leur permet désormais de souscrire à tout ou partie des cinq services inclus dans Xi Cloud. Le premier, Xi Leap (seulement disponible aux USA pour le moment), est une solution de restauration as a service (DRaaS), accessible depuis Prism, l’outil d’administration de l’éditeur, pour concentrer en un point la sélection des machines virtuelles à répliquer et tester, qu’elles soient dans un cloud public ou privé. Pour donner de la visibilité aux équipes IT qui se sont lancés dans une stratégie multicloud tout en assurant la maintenance de systèmes hérités sur site, Nutanix propose Xi Epoch, sorte de cartographie qui souligne les interactions entre les composants, les goulots d’étranglement et les problèmes de disponibilité, quelque soit l’environnement. Un outil que complète Xi Beam, un dashboard présentant les coûts des différents cloud et services associés. Cet expert comptable du nuage va aussi proposer à ses utilisateurs des pistes pour faire baisser la facture.

Suite au rachat de Frame cet été, Nutanix a intégré à son offre Xi Frame, solution de desktop as a service. Via cette plateforme un administrateur peut gérer son parc, déployer des applications et créer des contrôles d’accès basé sur les rôles. Enfin, pour les entreprises qui font remonter des données depuis de multiples appareils connectés, Nutanix lance la solution d’edge computing Xi IoT, non seulement pour traiter en temps réel ces data là où elles se trouvent mais aussi pour filtrer ces jeux de données et faire remonter les plus pertinentes pour un traitement a posteriori.

Webcode
DPF8_118433