Passage de témoin

La patronne de Google Cloud cède sa place à un ex-cadre d’Oracle

Responsable des activités cloud de Google depuis fin 2015, Diane Greene va passer le témoin à Thomas Kurian, qui a passé 22 ans chez Oracle. Un départ qui serait lié à des tensions en interne et un manque de résultats.

Co-fondatrice et ex-dirigeante de VMware, Diane Greene avait pris les rênes de l’activité cloud de Google en décembre 2015. (Source: Google)
Co-fondatrice et ex-dirigeante de VMware, Diane Greene avait pris les rênes de l’activité cloud de Google en décembre 2015. (Source: Google)

Patronne de Google Cloud depuis décembre 2015, Diane Greene va quitter ses fonctions. Elle sera remplacée par Thomas Kurian, qui a passé 22 ans chez Oracle, dernièrement au poste de President of Product Development. Dans un billet de blog, Diane Greene explique que dès sa prise de fonctions il n’était pas prévu qu’elle s’éternise à la tête des activités cloud de Google. Elle souhaite aujourd’hui s’adonner à la formation et au mentoring de femmes CEO dans le secteur de la tech.

Thomas Kurian rejoint Google Cloud ce 26 novembre. Diane Greene va continuer à assumer ses fonctions dirigeantes jusqu’au mois de janvier, en collaborant avec son successeur afin d’assurer une transition en douceur. Elle restera en outre membre du conseil d’administration de Google.

Co-fondatrice et ex-dirigeante de VMware, Diane Greene avait pour mission de combler le retard de Google sur un marché du cloud dominé par Amazon Web Services et Microsoft Azure. Elle a pour ce faire mis en place une stratégie marketing orientée, notamment, vers une clientèle moins technique. Sous son égide, Diane Greene a permis à Google Cloud d’attirer plusieurs clients importants, dont Apple, Disney, HSBC, Spotify et Twitter.

Le départ serait lié à des tensions et un manque de résultats

Dans son billet de blog, Diane Greene dresse sans surprise un bilan positif de ses trois années passées à la tête du cloud de Google et remercie ses équipes. Dans une déclaration officielle, le CEO de Google Sundar Pichai lui adresse les louanges de circonstance. Cependant, le départ annoncé de Diane Greene s'inscrirait dans un contexte de tensions avec d'autres dirigeants de Google, rapporte le site The Information. Certains cadres de la firme de Mountain View n’auraient pas apprécié sa propension à faire dépendre des contrats cloud avec des partenariats concernant d’autres unités d’affaire de Google.

Outre ces démarches contestées, le fait que Google Cloud continue d’accuser un gros retard sur AWS et Azure mais aussi la réputation d’oratrice médiocre dont Diane Greene fait l’objet auraient également pesé dans la balance, avance The Information. Selon le cabinet Synergy Research, Google Cloud représentait 6% de parts de marché des infrastructures cloud au premier trimestre 2018. Contre 33% pour AWS et 13% pour Azure.

Tags
Webcode
DPF8_116206