GitHub se relève péniblement d’une panne de 24 heures
Une panne de base de données a rendu le dépôt de code et le service d'hébergement de GitHub inutilisables. Le processus de récupération a duré près de 24 heures.
Il a fallu près de 24 heures à GitHub pour se remettre totalement d’une panne généralisée. Une partition réseau et une panne de base de données a rendu le dépôt de code et le service d'hébergement inutilisables dans la nuit de dimanche à lundi. Hasard du calendrier: l’incident est survenu quelques heures après l’approbation par l’Union Européenne de l’acquisition de GitHub par Microsoft.
Pour s'assurer que les données ne soient pas corrompues, le site de partage de code a fermé les systèmes de traitement interne. Les données du dépôt Git n’ont pas été affectées et sont restées disponibles tout au long de l'incident. Régulièrement mis à jour sur la page de statut système du site, le processus de récupération a néanmoins duré bien plus longtemps qu’estimé dans un premier temps. Tout fonctionne à nouveau normalement. GitHub s’est bien entendu excusé pour la perturbation, précisant mener une analyse approfondie pour identifier les causes exactes de cette panne de base de données.
Cette longue interruption tombe au plus mal pour Github, alors que de nombreux développeurs mécontents du rachat par Microsoft se tournent vers GitLab, service concurrent qui vient de lever 100 millions de dollars pour accélérer son développement.