DevOps

GitLab lève 100 millions de dollars et vante son indépendance

Trois mois après le rachat de GitHub par Microsoft la plateforme d’hébergement de code GitLab lève 100 millions de dollars ce qui fait d’elle une licorne. L’entreprise ambitionne désormais de fournir une solution DevOps de bout en bout, indépendante des fournisseurs de cloud.

(Source: Hack Capital on Unsplash)
(Source: Hack Capital on Unsplash)

Il y a trois mois, Microsoft rachetait la plateforme de collaboration et d’hébergement de code GitHub pour 7,5 milliards de dollars. Le concurrent GitLab avait alors orchestré une campagne Twitter derrière le hashtag #movingtoGitLab et avait réussi à attirer en un jour plus de 250'000 projets, déménagés par des développeurs contrariés par cette acquisition.

Trois mois plus tard, GitLab devenu l’alternative aux solutions d’hébergement de code proposées par des géants du numérique, annonce une levée de fonds de 100 millions de dollars (série D), ce qui valorise l’entreprise à 1,1 milliard de dollars. «GitLab prévoit d'utiliser ce financement pour devenir le meilleur dans toutes les catégories de logiciels DevOps, de la planification au monitoring», indique le communiqué paru hier. Projet de logiciel de gestion de code open source né en 2011, GitLab avait annoncé son ambition de couvrir l’ensemble du cycle de vie DevOps après sa levée de fonds de 20 millions de dollars, en octobre 2017.

Tout en un

La société californienne considère que la multiplicité des outils aujourd’hui nécessaires au développement, au déploiement et à l’exploitation de logiciels génère des frictions entre différentes équipes et donc une perte de temps et d’argent. Assurant que plus de 100’000 entreprises utilisent déjà sa solution (contre 1,5 million pour GitHub), GitLab veut en attirer encore davantage en regroupant toutes ces fonctionnalités en une seule application. Durant la conférence organisée par GitLab suite à cette annonce, le head of product Mark Pundsack a partagé ses objectifs pour l’année prochaine: sortir 26 nouveaux produits et devenir leader dans la gestion de projet, l'automatisation continue du déploiement, les tests de sécurité des applications et la gestion de la chaîne de valeur.

Rester agnostique

GitLab est convaincu que son indépendance vis-à-vis des fournisseurs de cloud est sa force et critique «les autres outils DevOps [qui] s'enferment dans un nuage unique.» Sont ici visés GitHub, que Microsoft aurait racheté pour promouvoir son offre Azure selon la néo licorne, mais aussi Google dont le Cloud Source Repositories né en 2015 est intimement lié à Google Cloud Platform. Pour éviter aux développeurs de devoir sauter d’un outil à l’autre lorsqu’ils passent du code au déploiement, Google avait détaillé en mai dernier les différents outils qu’il est possible d’intégrer dans le workflow de développement: Container Builder, Cloud Shell, Cloud Shell Editor, App Engine, Stackdriver Debugger… tous sont des fonctionnalités Google Cloud Platform. Le géant de Mountain View a aussi annoncé hier un nouvel outil de recherche dans un Cloud Source Repositories repensé et disponible en beta.

Malgré cette volonté d’indépendance et si le communiqué de GitLab indique uniquement que cette levée de fonds a été «menée par ICONiQ Capital», Bloomberg révèle que les fonds Khosla Ventures et GV y ont aussi participé. GV qui n’est autre que le nouveau nom de Google Ventures, filiale d’Alphabet chargée d’investir dans des start-up et qui avait déjà participé au tour de table précédent de GitLab.

Webcode
DPF8_108133