Services financiers

L'opérateur de la bourse suisse veut exploiter une IA israélienne

SIX va mettre à la disposition de l’entreprise technologique israélienne Cortica l’historique complet des transactions effectuées sur sa plateforme boursière. L’objectif étant de développer des services d’intelligence artificielle dans le secteur des titres financiers.

Le siège de la bourse de suisse, opérée par SIX, au Hard Turm Park à Zurich. (Source: SIX)
Le siège de la bourse de suisse, opérée par SIX, au Hard Turm Park à Zurich. (Source: SIX)

SIX va développer des services fondés sur l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur des titres financiers, afin d’optimiser les flux de trésorerie et les garanties. Le groupe qui opère la bourse suisse a dans cette optique conclu un accord avec l’entreprise technologique israélienne Cortica et son partenaire Duotem Capital, société de conseil en investissement basée à Hong Kong.

Fondé en 2007, Cortica a mis au point une IA dopée au machine learning à même de comprendre le monde visuel à un niveau humain, selon le communiqué. Dans le cadre de ce partenariat, SIX mettra à la disposition de Cortica l’historique complet des transactions effectuées sur sa plateforme boursière, à des fins de modélisation et de conception des algorithmes. SIX entend ainsi sonder les possibilités offertes par l’IA en vue d’étoffer son offre commerciale dans le secteur financier. Il s’agira par exemple d’explorer le potentiel de l’IA appliquée à la reconnaissance de certains schémas de transaction, à la création d’algorithmes pour la détection des paiements frauduleux, ou à la création d’un tableau de bord en temps réel. SIX compte aussi évaluer les possibilités de l’aide à la correction manuelle post-transaction par apprentissage automatique. Les premières recherches du groupe se concentreront sur le secteur post-transaction.

Tags
Webcode
DPF8_112372