SAP ambitieux

Le cloud représente déjà plus de la moitié des revenus de SAP

Dans une interview au média The Information, le CEO de SAP Bill McDermott affirme que les revenus que l'éditeur tire du cloud vont surpasser cette année ceux générés par ses logiciels on-premise. Il précise en outre en quoi C/4HANA va se différencier sur le marché des CRM.

Pour le CEO de SAP Bill McDermott, un CRM doit pouvoir apporter davantage que les solutions actuelles du marché. (Source: SAP)
Pour le CEO de SAP Bill McDermott, un CRM doit pouvoir apporter davantage que les solutions actuelles du marché. (Source: SAP)

Cette année, SAP va réaliser la moitié de son chiffre d’affaire avec ses solutions basées sur le cloud. Voilà ce que le CEO de SAP Bill McDermott indique dans une interview accordée au média The Information. A noter que le chiffre d'affaires annuel de l’éditeur est d’environ 27 milliards de dollars. Les revenus tirés du cloud dépasseront donc en 2018 ceux que SAP réalise avec ses logiciels on-premise basés sur un modèle tarifaire de licences. Un basculement qui réjouit Bill McDermott, qui anticipe: «D'ici 2020, plus de 75% de nos revenus seront prévisibles, et je pense que du point de vue des actionnaires, c'est très bien.»

CRM et ERP interconnectés

L’entretien du CEO de SAP pour The Information aborde aussi le futur CRM annoncé par l’éditeur, C/4HANA, sur lequel le DSAG (groupe d'utilisateurs SAP germanophones et suisses romands) vient de prendre position. Pour gagner des parts sur un marché des CRM dominé par Salesforce (près de 20% des parts de marché contre actuellement 6,5% pour SAP), Bill McDermott compte sur les possibilités d’interconnection étroite entre le CRM et les applications de back-office qui font la force de SAP.

Pour le CEO, un CRM doit pouvoir apporter davantage que les solutions actuelles du marché, en permettant aux entreprises d’avoir une vue unique du client. La stratégie de SAP est ainsi de lier la gestion de la clientèle aux channels et à la production: «Nous sommes les seuls à pouvoir relier la chaîne de demande frontal à la chaîne d'approvisionnement en coulisses», affirme le CEO avant d’illustrer les avantages de cette approche par un exemple concret. Bill McDermott explique qu’un adepte de jogging équipé d’un capteur de fitness, pourra recevoir une notification d’offre commerciale personnalisée même s’il se trouve loin de chez lui. Le système CRM de SAP pourra faire le lien entre le fait que le client a son anniversaire et la présence en stock de son modèle de chaussures de sport préférés dans un magasin au coin de la rue, afin de lui proposer cet article avec un rabais de 15%.

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