Changement à la tête de l’éditeur de logiciel bancaire suisse Finnova
CEO de Finnova depuis 1999, Charlie Matter va passer le témoin à Hendrik Lang, actuel Chief Customer Officer de l’éditeur de logiciel bancaire.
Finnova va changer de directeur. CEO et délégué du Conseil d’administration de l’éditeur de logiciel bancaire suisse depuis 1999, Charlie Matter a décidé de prendre sa retraite. Ce mois de septembre, il passera le témoin à Hendrik Lang, actuel Chief Customer Officer et membre du Comité de direction de Finnova. Dans son communiqué, l’éditeur précise être devenu en 20 ans l’un des principaux fournisseurs de logiciels bancaires avec 400 employés et une centaine de banques clientes. Selon la dernière étude «Handout Swiss Banking» de la société zurichoise Active Sourcing, Finnova est le second éditeur de logiciel bancaire sur le marché suisse avec 14% de part de marché, en sa basant sur le nombre d'employés au sein des banques clientes. Derrière le leader Avaloq (près de 50%) et devant Temenos (9%). Parmi ses clients, Finnova mentionne notamment les Banques Cantonales de Fribourg, Neuchâtel, Schwyz, Zoug, ou encore la banque Migros.
Le nouveau CEO Hendrik Lang est arrivé chez Finnova en 2015, en intégrant le Comité de direction. Il bénéficie de près de 25 ans d’expérience sur le marché suisse de l’informatique et des banques et a également officié en tant que cadre au sein de d’Oracle et IBM. «Je me réjouis de ce nouveau défi et poursuivrai la transformation vers un écosystème ouvert pour des activités bancaires de bout en bout répondant aux différents besoins de nos banques clientes et de nouveaux clients, avec une priorité à la performance de Finnova Banking Software», précise Henrik Lang dans le communiqué de Finnova.
Dans une interview exclusive avec nos confrères d’inside-it.ch, Hendrik Lang affirme percevoir des domaines de croissance sur le marché des solutions SaaS pour les institutions financières au sens large. Finnova serait ainsi notamment en discussion avec des fonds de pension, des gestionnaires de crédits hypothécaires, des compagnies d'assurance ou des places de marché. En outre, via son partenariat stratégique avec Swisscom (actionnaire de Finnova), l’éditeur compte examiner de nouveaux modèles d’affaire basés sur la technologie blockchain.