SAP s’empare d’une plateforme suisse pionnière en crowdsourcing de services sur le terrain
SAP a acquis l’éditeur suisse Coresystems, qui fournit une plateforme cloud de gestion des ressources pour les services sur le terrain. La solution intègre un module de crowdsourcing de techniciens.
SAP a mis la main sur Coresystems, fournisseur suisse fondé en 2002 et spécialisé dans les solutions de gestion d’interventions sur le terrain. Le montant de l’opération n’est pas communiqué. Comptant 195’0000 utilisateurs et employant 180 personnes, Coresystems propose une plateforme cloud et mobile friendly permettant aux entreprises de gérer la planification de la main-d'œuvre et la distribution des ressources pour les services sur le terrain. La solution va être intégrée au portefeuille de l’offre SAP Service Cloud.
Egalement dotée de fonctionnalités de reporting, de knowledge management et de gestion du matériel, la solution de Coresystems intègre aussi un module de crowdsourcing. Les entreprises ont ainsi la possibilité de tirer parti d'une plateforme de type Uber pour trouver en temps réel les techniciens de service disponibles sur site. Des capacité qui ont su séduire SAP, qui précise que Coresystems exploite l'intelligence artificielle pour faire correspondre les techniciens internes et externes qualifiés aux demandes de service entrantes, en fonction de leurs compétences, de leur emplacement et de leur disponibilité. SAP compte notamment combiner les technologies de Coresystems à ses solutions pour l’internet des objets afin d’étendre sa vision de «l'entreprise intelligente» au service client. «Par exemple, grâce aux capacités de maintenance prédictive de SAP, les ressources de services sur le terrain et les pièces de rechange nécessaires peuvent désormais être planifiées et expédiées à l'avance pour exécuter les tâches requises avant même qu'un produit ne se casse ou qu'un équipement ne tombe en panne», explique SAP.
Les liens entre Coresystems et SAP ne sont pas nouveaux. Ancien responsable R&D de SAP, Peter Zencke avait participé à la levée de fonds bouclée par Coresystems fin 2013. En entretien avec nos collègues de la Netzwoche, le fondateur et CEO de Coresystems citait en outre sa première présentation face à la direction de SAP comme le meilleur souvenir de sa carrière.
A noter que Mila, qui fournit une place de marché pour de services d’assistance technique de particulier à particulier, est une spin-off de Coresystems. Swisscom détient depuis fin 2015 une participation majoritaire dans Mila.