Facebook retrouve ses origines et donne la priorité aux amis
Facebook annonce une refonte de son fil d’actualités. Le réseau social met désormais en avant les publications des proches et amis au détriment des publications commerciales et médiatiques.
Mark Zuckerberg change de stratégie pour Facebook. Le fondateur du réseau social entend donner davantage de priorité aux publications des proches et amis sur le News Feed, au détriment des publications médiatiques et commerciales. «Nous apportons un changement majeur. Je change l'objectif donné à nos équipes produits afin qu’elles se concentrent pour vous aider à trouver du contenu pertinent et à avoir des interactions sociales plus significatives», écrivait Mark Zuckerberg sur sa page personnelle.
L’initiative aurait pour but de ramener la communauté, qui compte 2 milliards d’internautes, à une utilisation plus active du réseau social et contribuer par la même occasion au bien être des utilisateurs. «En apportant ces changements, je m'attends à ce que le temps passé sur Facebook diminue. Mais je m'attends également à ce que le temps passé sur Facebook soit plus précieux. Je pense que cela sera bénéfique pour notre communauté et notre entreprise sur le long terme», a expliqué Mark Zuckerberg.
La démarche arrive alors que le réseau social a été très critiqué en raison de la grande quantité de fake news qui circulaient sur ses pages. En mettant en avant les posts d’amis et de proches, Facebook sera moins exposé à la problématique. Il s’agit cependant d’une mauvaise nouvelle pour certains médias qui avaient fortmement misé sur Facebook pour drainer du trafic vers leurs articles et qui seront désormais placés au second plan.