Le capteur Actlight promet de doper l’autonomie des montres connectées
Actlight, spin-off de l’EPFL, a mis au point et testé avec succès des capteurs pour le monitoring cardiaque. Cette technologie promet de booster l’autonomie des montres connectées.
Actlight, spin-off de l’EPFL, a conçu un capteur en mesure d’optimiser l’autonomie des montres connectées. Le capteur de la jeune pousse vaudoise sert au monitoring cardiaque. Cette tâche s’accapare près de 80% des ressources de la batterie d’une smartwatch avec les technologies actuellement sur le marché, précise l’EPFL.
Le capteur développé par Actlight mesure les battements du cœur en consommant cinq fois moins d’énergie que les capteurs actuels, et ce sans perte de fiabilité, souligne l’EPFL. L’économie d’énergie est réalisée à l’étape de traitement du signal qui, dans les montres connectées, passe par des diodes envoyant de la lumière dans les couches superficielles de la peau. L’EPFL détaille en quoi la technologie de la start-up fonctionne différemment: «Au lieu de convertir la lumière en courant puis de mesurer l’amplitude de ce dernier, les capteurs développés par Actlight –appelés photodiodes dynamiques (DPD)-, retransforment le courant en lumière. Ils mesurent ainsi, grâce à une pulsation de lumière, le moment du déclenchement de ce courant.»
La technologie d'Actlight a été testée avec succès. Elle est prête à être produite en grande série pour équiper les nouveaux modèles de montres connectées.