Argovie et Saint-Gall utiliseront le système genevois d’e-voting
Les cantons d’Argovie et de Saint-Gall ont choisi d’adopter le système de vote électronique open source de Genève. Dès l’automne prochain, les Suisses de l’étranger seront les premiers à en bénéficier.
Les cantons d’Argovie et Saint-Gall ont sélectionné le système de vote électronique genevois. La décision pour la solution genevoise a été prise à la suite un appel d’offres dans lequel les deux cantons ont reçu des offres de La Poste Suisse, du canton de Genève et de la société Emineo. En choisissant le système genevois, les deux cantons ont favorisé un outil «économiquement avantageux», selon leurs communiqués de presse.
Les autorités argoviennes prévoient de rendre disponible le vote électronique dès l’automne 2017 aux Suisses de l’étranger. Le canton de Saint-Gall donne également la priorité aux Suisses de l’étranger à l’automne prochain, mais démarrera une phase pilote aussi dans cinq municipalités. L’objectif des autorités cantonales est d’obtenir un pourcentage élevé de votes électroniques dans un avenir proche.
Ce choix du système de vote électronique genevois intervient suite au refus du Conseil fédéral d’accepter l’emploi de la solution d’e-voting développée par un consortium de neuf cantons. Zurich, Glaris, Fribourg, Soleure, Schaffhouse, Saint-Gall, Grisons, Argovie et Thurgovie s’étaient unis au sein d’un consortium afin de développer un outil commun. La solution co-développée présentait, selon le Conseil fédéral, «une faille en matière de protection du secret de vote».