Le CSCS booste ses capacités de calcul avec le superordinateur Cray XC50
Piz Daint, le superordinateur le plus rapide d’Europe du Swiss National Supercomputing Centre de Lugano, migre sur le système Cray XC50. Le centre tessinois est le premier au monde à adopter ce superordinateur.
Le Swiss National Supercomputing Centre (CSCS), à Lugano, a mis à jour les capacités de son supercalculateur Piz Daint, en passant au modèle XC50 du fabricant Cray. Piz Daint était précédemment un système basé sur le Cray XC30. Cet upgrade permet au superordinateur du CSCS, le plus puissant d’Europe, de rester au 8e rang du classement des ordinateurs les plus puissants au monde.
Le CSCS est le premier centre de recherche à avoir adopté le Cray XC50, supercalculateur officiellement lancé à l’occasion de la récente Supercomputing Conference du fabricant américain. «Notre nouveau Cray XC50 permettra d'accélérer considérablement nos capacités de calcul pour la recherche, permettant à nos utilisateurs d'effectuer des simulations, des visualisations et des analyses de données plus avancées et à forte intensité de données dans un large éventail d'études scientifiques», déclare le Pr Thomas C. Shulthess, directeur du CSCS.
Avec le passage au Cray XC50, le supercalculateur Piz Daint aura désormais des capacités de calcul de 9,8 petaflops, soit 3,5 petaflops de plus que le précédent système. Malgré cette augmentation, le nouveau système, doté d’un système de refroidissement innovant, est moins énergivore que celui basé sur le modèle Cray XC30, avec une efficience énergétique de 7,45 gigaflops par watt.