Switzerland Innovation

Le Parc national d'innovation est lancé

Initiative multi-sites, le Parc suisse de l’innovation a été inauguré. Sous la marque «Switzerland Innovation», il regroupe cinq sites, à Bâle, Bienne, Villigen et Zurich, ainsi qu’un hub de sites romands.

(Quelle: Switzerland Innovation)
(Quelle: Switzerland Innovation)

En chantier depuis plusieurs années, le Parc suisse d’innovation a été officiellement lancé. Les origines concrètes du projet remontent à 2012, quand l'Assemblée fédérale a créé les bases légales du soutien de la Confédération en faveur d'un parc d'innovation multi-sites. Sous la marque faîtière «Switzerland Innovation», ce parc regroupe cinq sites, autonomes d’un point de vue juridique. Il s’agit git des trois parcs situés à Bâle, Bienne et Zurich De même que du Switzerland Innovation Park innovaare des enivrons de Villigen (AG), ainsi que du Switzerland Innovation Park Network West EPFL, qui repose sur la structure actuelle de l’EPFL à Lausanne, mais aussi de sites spécialisés à Fribourg, Genève, Neuchâtel et Sion.

Le Parc suisse de l’innovation a pour ambition de permettre à la Suisse de conserver et de développer son statut de pays de l’innovation, est-il annoncé dans le communiqué, dans lequel il est précisé que la Fondation Switzerland Innovation, en tant qu’organisation faîtière nationale, est «au service des sites et assure le positionnement et la commercialisation à l’étranger des prestations proposées.»

Présent lors de la cérémonie d’inauguration, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a déclaré: «Nous voulons positionner la Suisse parmi les meilleures en termes de recherche et d’innovation. C’est ainsi que nous assurerons notre compétitivité sur le plan international, notre prospérité économique, ainsi que nos places de travail. Le parc de l’innovation démontre que notre pays est en mesure de concrétiser de grandes idées.»

Webcode
6125

Kommentare

« Plus