Composable

HPE imagine une infrastructure convergente pilotable par API

| Mise à jour

Hewlett Packard Entreprise (HPE) a lancé Synergy, un nouveau genre d’infrastructure décrite comme composable, permettant d'orchestrer les ressources nécessaires via une API.

La partie hardware de Synergy combine componsant de stockage, de calcul et de commutation réseaux. (Quelle: HPE)
La partie hardware de Synergy combine componsant de stockage, de calcul et de commutation réseaux. (Quelle: HPE)

Dans le cadre de sa conférence Discover Europe, à Londres, Hewlett Packard Entreprise (HPE) a officiellement lancé Synergy. Décrit par le fabricant comme un nouveau type de plateforme conçue pour exécuter des applications natives et cloud dans l’objectif annoncé de profiter de façon optimale d'une infrastructure hybride, Synergy met à profit un nouveau type d’architecture, présenté comme une «infrastructure composable», promettant la réduction des coûts investis dans les centres de données. HPE précise en outre que son système, intégrant composants hardware et logiciels, fournit une base pour la création et la livraison rapide de services et d'applications.

Pool de ressources matérielles

A l’image des infrastructures convergentes, Synergy combine, pour sa partie hardware, des éléments de stockage, des capacités de calcul et la commutation réseaux. De plus, calqué sur le concept de la «software defined infrastructure», le système embarque une appliance (appelée Composer) qui gère l’approvisionnement de chacune des différentes ressources (stockage, calcul, réseau) en fonction des besoins spécifiques des applications déployées. Cette particularité de Synegry permet de réduire le sur-approvisionnement de l’une ou l’autre des ressources, explique HPE. Différents modèles pré-configurés sont fournis, permettant aux DevOps de directement pouvoir se reposer sur des ressources répondant adéquatement aux besoins des applications déployées, comme ils le feraient avec des applications reposant sur les ressources d'un cloud public type Azure ou AWS .

Une API qui fonctionne avec les outils DevOps

Par ailleurs, en plus de son pool de ressources matérielles et de son appliance Composer, Synergy propose une API unifiée. Cette dernière fournit une interface unique pour découvrir, rechercher, approvisionner, mettre à jour et diagnostiquer les différents composants de l’infrastructure. L’API permet de définir les ressources nécessaires pour les applications, et ce, via «une unique ligne de code», promet HPE. L’API fonctionne avec les principaux outils DevOps, HPE mentionnant un écosystème comptant déjà des partenaires tels qu’Arista, Capgemini, Chef, Docker, Microsoft, NVIDIA et VMware.

Webcode
5582

Kommentare

« Plus