Amazon porte le moteur de recherche et d'analyse ElasticSearch sur AWS
A l'occasion de son événement re:Invent, Amazon a dévoilé une pluie de nouveautés pour AWS dans le domaine de la recherche et de l'analyse en temps réel, de l'internet des objets ou de la BI.

Amazon a profité de son événement re:Invent, qui se tient cette semaine à Las Vegas, pour lancer de nouveaux services pour Amazon Web Services (AWS) notamment dans le domaine de la recherche et de l'analyse en temps réel, de l'internet des objets ou de la BI.
ElasticSearch disponible sur AWS
Amazon annonce la disponibilité d'ElasticSearch (ou Amazon ES) sur AWS. Il s'agit d'un moteur de recherche et d'analyse en temps réel en mode cloud. Disponible en open source, il est déjà très populaire auprès des entreprises et des développeurs. Il supporte à la fois les données structurées et non structurées. Déployable facilement et rapidement depuis la console d'administration d'AWS, ce nouveau service est présenté comme «un substrat à d'autres applications et outils de visualisation des données». Dans un billet de blog, Jeff Barr, Chief Evangelist pour Amazon Web Services, explique comment mettre en place ce cluster. Il recommande d'utiliser au moins trois noeuds répartis sur différentes régions et d'utiliser des solutions de stockage rapides (par exemple SSD). Il reste à préciser quelles données devront être indexées. Ce service est disponible dans neuf régions d'AWS, notamment Dublin et Francfort. Les clients AWS qui sont enregistrés pour le niveau gratuit d'AWS bénéficient de 750 heures d'utilisation par mois pour une instance t2.micro.elasticsearch unique.
Amazon se positionne dans l'internet des objets
Le groupe américain veut aussi faciliter l'exploitation des objets connectés, explique Werner Vogels, CTO d'Amazon: «Toutes les choses qui étaient des hardwares sont maintenant des softwares.» Connectée à internet, une brosse à dents ou un casque équipé de capteurs pourraient fournir des services dans le domaine de l'internet des objets. Pour cela, Amazon lance en version bêta la plateforme cloud AWS IoT. Cette dernière doit permettre aux appareils connectés d'interagir facilement et de manière sécurisée avec les applications. Les entreprises pourront en outre stocker, traiter, analyser et agir sur les données générées par ces dispositifs. Amazon facturera entre 5 et 8 dollars pour chaque million de messages utilisant ce nouveau service.
Kommentare
« Plus