Ménage de printemps

Microsoft pousse ses dirigeants vers la sortie

par Dominique Filippone / LeMondeInformatique.fr

Dans un mail adressé hier à l'ensemble des salariés de Microsoft, le CEO Satya Nadella, a fait état d'un remaniement en profondeur de l'équipe dirigeante. Stephen Elop, Kirill Tatarinov, Eric Rudder et Mark Penn sont poussés vers la sortie.

Un temps pressenti pour prendre la tête de Microsoft, Stephen Elop, ex de Nokia, part par la petite porte. (Quelle: Screenshot Youtube, www.youtube.com/watch? v=NmQuBzHjU8s)
Un temps pressenti pour prendre la tête de Microsoft, Stephen Elop, ex de Nokia, part par la petite porte. (Quelle: Screenshot Youtube, www.youtube.com/watch? v=NmQuBzHjU8s)

C'est encore le printemps et Microsoft en profite pour faire son grand ménage. Le CEO de la firme de Redmond, Satya Nadella, a expliqué dans un mail adressé à l'ensemble des employés de la société opérer un alignement de son organisation par rapport à sa stratégie et annoncer des changements dans son équipe de direction. Une façon à peine voilée de signifier que le temps est venu de pousser vers la sortie plusieurs acteurs du groupe, et de faire monter dans le même temps en grade - ou d'étendre le périmètre d'activité - d'autres dirigeants.

Un temps pressenti pour succéder à Steve Ballmer, Stephen Elop quitte finalement Microsoft par la petite porte. Il faut dire que son tableau de chasse n'est guère convaincant au regard de la part de marché détenue par Windows Phone sur le marché des OS mobiles, à des années lumière d'Android et d'iOS. «Avec le changement organisationnel précédemment décrit, nous nous sommes mis d'accord Stephen et moi que c'est le bon moment pour lui de prendre sa retraite de Microsoft», peut-on lire dans le mail de Satya Nadella. Autre pointure à tirer sa révérence: Kirill Tatarinov, le patron de l'activité Dynamics qui a été l'artisan de la montée en puissance des solutions CRM et ERP de la firme de Redmond dont le chiffre d'affaires approche 2 milliards de dollars. Après plus de 25 ans de bons et loyaux services, Eric Rudder s'en va également après avoir pris en main la destinée du business Server and Tools de la firme de Redmond, et dernièrement de Microsoft Research. Dernière tête coupée: Mark Penn qui va quitter la société en septembre afin de fonder un fonds de private equity, après avoir chapeauté l'activité marketing. L'homme s'était notamment fait remarquer pour sa campagne dénigrante Scroogled envers Google en 2013.

Kevin Turner maintenant responsable des ventes Dynamics

Dans le même temps, Microsoft a présenté sa nouvelle équipe dirigeante composée de Chris Capossela (vice president et chief marketing officer) qui chapeaute désormais le marketing autour de Dynamics et de l'activité Education, Kurt DelBene (vice president, corporate strategy et planning), Scott Guthrie (vice president, cloud et enterprise), Amy Hood (vice president et chief financial officer), Kathleen Hogan (vice president, human resources), Peggy Johnson (vice president, Business Development) qui se voit confier les partenariats avec les opérateurs mobiles à travers le monde, Qi Lu (vice president, applications et services group), Terry Myerson (vice president, Windows et devices group), Harry Shum (vice president, technology et research), Brad Smith (vice president et general counsel, Legal and Corporate Affairs), Kevin Turner (chief operating officer) responsable maintenant des ventes Dynamics de l'organisation partenaires, ainsi que Jill Tracie (chief of staff).

www.LeMondeInformatique.fr

Webcode
3013

Kommentare

« Plus