Microprocesseurs

«Un téléphone portable avec une puce Intel sortira cette année»

| Mise à jour

A Lausanne, Dario Bucci, responsable d’Intel pour l’Italie et la Suisse s’est voulu rassurant quant à la stratégie de la société dans le domaine des téléphones portables.

Dario Bucci, responsable d'Intel pour l'Italie et la Suisse
Dario Bucci, responsable d'Intel pour l'Italie et la Suisse

Intel a annoncé le départ d’Anand Chandrasekher, le chef de sa division ultra mobile, qui a entre autres travaillé à la création des puces Atom. Un changement que beaucoup attribuent au retard d’Intel sur un marché des smartphones qui a crû de 77% en 2010, selon Strategy Analytics' Handset Component Technologies. En effet, le fabricant archi-leader de microprocesseurs n’a pas pour l’heure réussi à s’imposer sur un marché dominé par les architectures ARM de Qualcomm, Texas Instruments et Samsung, qui équipent la plupart des smartphones. Une situation d’autant plus critique, que Microsoft, partenaire historique d’Intel, vient de s’engager avec ARM pour les mobiles. Enfin, le système d’exploitation ouvert Meego, une initiative d’Intel et de Nokia, semble compromis par l’alliance entre le fabricant finlandais et Microsoft.

Un smartphone équipé d'une puce Intel en 2011

Lors d’un déjeuner ce midi avec la presse à Lausanne, Dario Bucci, Country Manager d’Intel pour l’Italie et la Suisse a voulu rassurer sur l’engagement et la stratégie de la société dans le secteur du mobile. Il a ainsi promis l’arrivée en 2011 d’un smartphone équipé d’une puce Atom Medfield, sans préciser ni le fabricant, ni le système d’exploitation - Meego? Android?

En ce qui concerne l’avenir de Meego, Dario Bucci a expliqué que la firme va poursuivre ses investissements et ses développements et que la plateforme compte 16'000 développeurs dans le monde, ce qui devrait lui assurer son lot d’applications. Enfin, le responsable d’Intel a souligné que Meego rencontrait un écho favorable de la part des opérateurs et que, s’il est pour l’heure absent des mobiles, le système n’en est pas moins présent sur de nombreux systèmes embarqués, par exemple dans l’automobile.

 

Kommentare

« Plus