Connexion anonyme

Un étudiant de l’EPFL repère un système anti-mouchard dans iOS 8

Un étudiant de l’EPFL a repéré une nouvelle fonctionnalité dans iOS 8, laquelle protège la sphère privée des utilisateurs se connectant au WiFi public.

(Quelle: Tim Simpson (flickr.com/photos/90982314@N00 / CC BY-SA 2.0))
(Quelle: Tim Simpson (flickr.com/photos/90982314@N00 / CC BY-SA 2.0))

iOS 8 est doté d’une fonctionnalité qui rend plus difficile l’accès aux informations de localisation de l’utilisateur connecté au WiFi public. Cette particularité du futur système d’exploitation mobile d’Apple a été décelée par Frédéric Jacobs, étudiant de l‘EPFL et vice-président de l’association de hacker de l’école polytechnique lausannoise. Ce dernier a tweeté un message, très vite largement commenté, indiquant: «iOS 8 randomise l'adresse MAC lors de la numérisation des réseaux WiFi. Espérons que cela devienne un standard de l'industrie.»

Le site web Business Insider a rapporté l’info, précisant que cette fonctionnalité permettait d’empêcher les marketeurs, les vendeurs et autres entreprises de connaître l'identité de votre téléphone. Pour ce faire, ceux-ci exploitent l‘adresse MAC accessible lors d’une connexion publique, jusqu’à présent unique. Or, grâce à la nouvelle fonctionnalité d’iOS 8, l’adresse MAC est générée au hasard et est différente lors de chaque nouvelle connexion à un réseau WiFi public. Dévoilé dans le cadre de la récente conférence pour développeurs d’Apple (WWDC 2014), iOS 8 sera disponible pour tout un chacun à l'automne 2014.

Kommentare

« Plus