Twitter achète une start-up active dans la publicité mobile
Le site de micro-blogging a acquis MoPub, une plateforme de publicité pour mobile, ainsi qu'une solution d'enchères en temps réel pour diffuser des annonces. Cette opération devrait aider le média social à développer ses activités commerciales sur les terminaux mobiles.
Twitter a annoncé l'acquisition de MoPub, spécialisée dans la publicité sur mobile. La société, fondée en 2010, propose un service hébergé de RTB (Real Time Bidding) qui permet aux éditeurs d'applications de placer de la publicité en temps réel selon différentes sources, annonces directes, immobilières, enchères sur mobiles. Parmi les clients de MoPub, il y a WordPress, OpenTable, Flixster et Scopely. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.
Twitter a justifié cette acquisition par deux grandes tendances : la migration des utilisateurs vers le mobile et les achats programmés. En vue d'une probable introduction en bourse, le média social doit plus monétiser son audience au moment où les utilisateurs basculent du PC vers les smartphones et les tablettes.
Twitter a indiqué que grâce à MoPub Exchange, il va pouvoir « prolonger de nombreux formats de publicité nativement PC vers l'écosystème mobile ». Par ailleurs, Twitter va construire un système d'enchères en temps réel (RTB) sur sa plateforme publicitaire, « pour que les annonceurs puissent facilement automatiser et élargir leurs achats », souligne Kevin Weil, vice-président des produits générant du revenu chez Twitter. Google exploite une plateforme similaire avec DoubleClick acquise en 2007.
Brian Blau, analyste chez Gartner a indiqué que la technologie de MoPub va aider Twitter à diffuser des annonces à plus de consommateurs en dehors de Twitter.com et de l'application mobile du média social. Il permettra aussi à Twitter de rivaliser avec d'autres réseaux publicitaires comme DoubleClick, Millenial et Flurry, précise le consultant.
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