Retransmissions sportives: Swisscable interpelle la COMCO
Après l’annonce de l’augmentation de la participation de Swisscom dans Cinetrade à 75% la semaine dernière, Swisscable exige des mesures préventives contre le monopole de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les droits de retransmission des événements sportifs.
L’association économique des entreprises suisses de téléréseau, Swisscable, qui compte quelque 225 sociétés câblos-opérateurs, craint que l’enquête annoncée par la Commission fédérale de la concurrence ne traîne en longueur. Trois de ses membres ont déposé une demande auprès de la COMCO pour qu’elle prenne des mesures préventives, à savoir le droit de pouvoir accéder aux mêmes contenus sportifs que Swisscom. Les contestataires pointent du doigt le monopole du géant bleu sur les retransmissions des matchs suisses de football et de hockey via Cinetrade / Teleclub. Plus l’enquête durera, plus Swisscom gagnera du temps – et donc de l’argent – avec ses contenus exclusifs.
«C’est une affaire des plus urgentes pour les réseaux câblés. La concurrence est intense sur le marché de la télévision numérique, explique Claudia Bolla-Vicenz, directrice de Swisscable. Celui qui peut proposer des contenus sportifs attrayants a ainsi un avantage.»
Dans son communiqué, l’association souligne le soutien de la Confédération à l’entreprise qui lui rapporte des millions en dividendes. Mais les avantages dont elle bénéficie «nuisent à la concurrence et désavantagent de nombreux clients».
Les entreprises affiliées à Swisscable déservent plus de 2,75 millions de foyers pour la télévision, la radio, internet et la téléphonie.
Kommentare
« Plus