Publigroupe profite du Management Buy-out de Namics
Publigroupe annonce une baisse de son bénéfice au premier semestre 2012. Si ces résultats souffrent d'un secteur «Media Sales» en chute libre, ses activités online se maintiennent grâce notamment à la récente cession de Namics.
Publigroupe annonce un bénéfice net en baisse de 54% sur une année au premier semestre 2012, lequel se monte actuellement à 10,8 millions de francs, alors que son bénéfice opérationnel passe de 4,1 à 2,3 millions, soit une baisse de 44%. Le chiffre d’affaire net du groupe en revanche reste à peu près stable, passant de 153 à 152,3 millions de francs.
Si ces résultats souffrent en particulier des pertes du segment Media Sales (5,5 millions de francs), qui ont plus que doublé en une année, Publigroupe peut profiter de segments online en relative bonne santé. Ainsi le segment Search & Find voit son chiffre d’affaires augmenter de 50% (de 34,1 à 51,2 millions) et son bénéfice net de 32% (de 8 millions à 10.5 millions), alors que le segment Digital and Marketing Services (DMS) voit son bénéfice presque tripler (de 4,1 à 11,8 millions). Toutefois, ce résultat exceptionnel est dû à des opérations hors exploitation, puisque le chiffre d’affaires de ce segment baisse en réalité de 3% (24,2 millions) et son résultat d'exploitation de 57% (chutant de 4,6 à 2 millions).
Management buy-out de Namics
Ces opérations hors exploitation comprennent notamment la cession par Publigroupe de sa participation dans Namics qui, sans que le prix de vente ne soit révélé, «s'est traduite par un gain de CHF 10.3 millions». Cette vente, additionnée à d’autres cessions réalisées au premier semestre 2012, ont rapporté à Publigroupe la somme totale de 15,4 millions de francs.
Kommentare
« Plus