Privatim exige de Microsoft davantage de protection pour les écoliers
L’association des préposés suisses à la protection des données pose un ultimatum à Microsoft, qui propose des licences gratuites d’Office 365 aux écoliers.
Les responsables suisses de la protection des données, réunis sous le nom de Privatim, ont publié les lignes directrices du recours au cloud dans les programmes scolaires. Ils exigent des fournisseurs de software la garantie que les données ne seront utilisées que dans le cadre scolaire. Ces derniers doivent conclure des contrats de confidentialité soumis au droit suisse, avec les écoles.
Président de Privatim, Bruno Baeriswyl affirme que les préposés à la protection des données mettront leur veto à l’utilisation des programmes si ces exigences ne sont pas remplies.
Microsoft est concernée en première ligne par ce document. Récemment, la firme a proposé de mettre Office 365 gratuitement à disposition des élèves, si la suite bureautique était utilisée par tout le personnel scolaire. Mais dans la dispute qui l’oppose à Privatim et à Educa.ch, elle a toujours fait valoir le droit irlandais, où elle a son siège européen. En conséquence, Privatim déconseille l’utilisation d’Office 365.
Les écoliers chargent, via l’application cloud, leurs devoirs depuis la maison. Les responsables de la vie privée craignent que ces données ne soient interceptées.
Kommentare
« Plus