Protocole DNSSEC

Noms de domaine: Switch et PCH installent un nouveau dispositif de sécurité à Zurich.

| Mise à jour
par tanias

Switch et Packet Clearing House inaugurent une nouvelle installation de sécurité pour la protection d’internet.

Le serveur exploité en commun par Packet Clearing House (PCH) et SWITCH héberge des codes cryptographiques spéciaux et secrets permettant à de nombreux pays de protéger leurs noms de domaine. (Quelle: Switch)
Le serveur exploité en commun par Packet Clearing House (PCH) et SWITCH héberge des codes cryptographiques spéciaux et secrets permettant à de nombreux pays de protéger leurs noms de domaine. (Quelle: Switch)

Switch et Packet Clearing House ont annoncé la mise en service à Zurich d’un serveur exploité en commun hébergeant des codes cryptographiques spéciaux et secrets utilisés dans le cadre du protocole de sécurité DNSSEC, qui permet à de nombreux pays de protéger leurs noms de domaines. Ce type d’installation de sécurité vise à garantir une bonne protection d’internet. Deux autres installations similaires sont en service à Singapour et San José aux Etats-Unis. Fonctionnant de manière similaire à une assurance, le protocole DNSSEC garantit à l'usager d'Internet que seul soit affiché le site Internet qu'il souhaite appeler.

Bill Woodcock, directeur de Packet Clearing House, organisme d’utilité publique qui exploite notamment pour Switch des serveurs de noms pour les extensions .ch et .li, a relevé que l'inauguration du site de Zurich constituait une étape importante pour le protocole DNSSEC au niveau mondial. «Du fait de l'hébergement des codes secrets en Suisse et à Singapour, deux pays neutres et dignes de confiance, nous disposons désormais de la diversité géopolitique que nous souhaitions avoir» a-t-il notamment souligné.

DNSSEC en bref

DNSSEC est une extension du système de noms de domaine (DNS) servant à garantir l'authenticité et l'intégrité des données de réponses DNS. Par des mesures techniques, l'ordinateur demandeur (par ex. un navigateur Internet) peut voir si la réponse à une adresse Internet vient en DNS effectivement du serveur inscrit comme compétent chez Switch. Il est en même temps garanti que cette réponse n'a pas été modifiée lors du transport par Internet.

Kommentare

« Plus