Démocrates non-réélus

La victoire des Républicains aux élections US plombe la neutralité du net

| Mise à jour

Le retour en force des Républicains lors des dernières élections de mi-mandat menace les efforts pour faire passer une loi sur la neutralité du net aux Etats-Unis, selon une nouvelle de l’agence AFP. L’article obligerait tous les fournisseurs de services internet à traiter tout trafic web équitablement. Le président Obama, les Démocrates au Congrès et la Silicon Valley soutiennent le principe de la neutralité du net, mais les entreprises de télécommunication et les opérateurs suivis de nombreux Républicains ne voient pas la nécessité d’introduire une réglementation gouvernementale à ce sujet.

Avec la prise de contrôle de la Chambre des Représentants et le gain d’une demi-douzaine de sièges au Sénat par le parti de l’éléphant mardi passé, les analystes estiment que la cause de la neutralité du net ne progressera pas au Congrès. «Il y a actuellement peu de chance qu’une loi en faveur de la neutralité du net soit votée bientôt», a indiqué Richard Bennett, de l’Information Technology and Innovation Foundation. Celui-ci relève que les 95 députés Démocrates du Sénat et de la Chambre des Représentants qui avaient signé une promesse publique pour la protection d’un «internet ouvert» ont perdu leurs sièges face à la marée républicaine.

La réforme de la loi sur l’immigration, voulue notamment par des sociétés technologiques impatientes d’obtenir des visas pour des ingénieurs spécialisés ou des programmeurs de logiciels de pays comme l’Inde, pourrait également être mise en attente, précise l’AFP. Toutefois, Républicains et Démocrates devraient trouver un terrain d’entente lorsque le nouveau Congrès sera formé en janvier, notamment au niveau de la protection privée en ligne et de la cybersécurité.


 

Kommentare

« Plus